11 septembre 2015 à 14:47

PRESENTATION DE LA SAISON 2015-2016 DE LA REGIONALE 1

C’est la rentrée des classes pour les compétitions de futsal. Dans toutes les catégories, c’est ce dimanche 13 septembre que les salonistes vont fouler les parquets de Guyane. Nous vous présentons les tenants de cette saison, ainsi que les chocs de cette premère journée.

Dans cette optique, des nouveautés. Exit l’historique DIALYZ TEAM bienvenu à l’ASC JOB champion de Régionale 2. L’ASC REGINA promu l’an dernier n’a fait que l’ascenseur pour laisser sa place à MAYOURY TCHO NEG. Ce qui donne un très grand nombre de clubs de Rémire-Montjoly et avec le MONTJOLY FC cela va donner de très beaux derbys. D’autant plus que le MFC va recevoir au hall municipal de MONTJOLY à l’instar du 973FUTPOSTALE à Matoury et AASK à Kourou.

Le  calendrier réserve également un superbe match dès le début avec un alléchant ASC THEMIRE –MFC . Les derniers matchs entre ces deux équipes ont toujours été épiques.

Les favoris sont les mêmes, le RUBAN NOIR plus que candidat à sa propre succession qui a procédé à quelques retouches, l’ASC CCIG qui s’est renforcée, le FSC BADUEL qui a un très bel effectif et enfin l’ASC THEMIRE qui après un changement dans l’équipe dirigeante, voit arriver Garry PIGREE comme entraineur.

De nouveaux joueurs ont rejoint le futsal, d’autres sont partis en championnat vétérans, et surtout il y aura de nouveaux arbitres.

Concernant l’arbitrage, une évolution notoire concernant l’interprétation des fautes. Plus de jeu, plus d’impact physique, plus d’engagement avec la volonté affichée de laisser les acteurs s’exprimer en jouant au futsal au regard de la formation reçue en janvier de cette année.

Et cette année attention à la 10ème place qui devient barragiste. Et là encore…en matière de barrages les surprises sont souvent présentes.

Le « Futsal Day » de cette année réserve de très nombreuses surprises quant aux équipes invitées, mais surtout au regard du dernier relevé de décision du Comité Directeur de la ligue, un appel d’offre pour de nouveaux sélectionneurs (U21 et Senior) sera lancé.

Et puis bien sûr l’équipe de la rédaction sera renforcée pour vous faire vivre le championnat et le monde du futsal avec passion et au plus près des acteurs.

Après la période du mercato, vient maintenant celle des matchs, avec plus d’images (photos et vidéos) plus d’interviews.

Nous vous donnerons également des infos de manière ponctuelle sur la Régionale 2 et sur les vétérans.

Enfin, une correspondance avec la ligue de la Guadeloupe avec un championnat qui débute dès cette saison.

ANALYSE DES FORCES EN PRÉSENCES :

• Les FAVORI AUX PLAY OFF :

-          RUBAN NOIR étant champion et surtout grâce à sa stabilité sera au rendez-vous. Même coaches, mêmes joueurs, même état d’esprit pas de soucis en apparence.

-          L’ASC CCIG a perdu beaucoup de joueur mais a aussi recruté. Tout en partant sur de nouvelles bases grâce à son entraineur pourra postuler de manière crédible au big four.

-          Le FSC BADUEL a désormais un nouvel entraineur mais surtout a fait un recrutement judicieux.

-          L’ASC THEMIRE est le dernier grand favori. Une fin de saison difficile, mais là aussi le recrutement a été fait en adéquation avec les manques de l’équipe.

• Les OUTSIDER AUX PLAY OFF :

-          Le MONTJOLY FC continue leur progression, leur stabilité est gage de réussite et PINDARD continue du très bon travail. Il en est de même pour l’équipe dirigeante. Les joueurs se connaissent par cœur. Le MFC ne devrait pas être très loin.*

-          ATLETICO FC. Avec une bonne gestion la présence de leur arbitre, la bande à JUNIOR sera très proche des play off et pourra sans contestation jouer sa place pour le mois de mai.

-          973 FUTPOSTALE arrive-t-elle à maturité ? Il ne manque pas grand-chose à ce club pour passer le cap. Place forte désormais du championnat, elle a perdu BOURDON mais à gagner en collectif.

• Le MAINTIEN SANS PROBLEME:

-          DEPORTIVO sera l’un des arbitres du championnat. Gare à celui qui prendra cette équipe à la légère. Leur seul point faible, le gardien qui baisse trop vite les bras. Mais leur attaque avec le duo des cousins « JULIO et DAVID » BARBOSA sont redoutables.

-          AASK est maintenant un habitué. En ayant perdu des hommes importants, on pensait que l’équipe aurait coulé. Mais MEDE a restructuré les choses. Entrainements, heure et lieu de rassemblement, et méthodes d’entrainement, tout cela a été revisité.

-          L’ASC JOB a survolé le championnat de Régionale 2. Mieux, seul un manque d’expérience les as éliminés en coupe l’an dernier face au DEPORTIVO. C’est avec cette assurance sans faille que les coéquipiers de TIAGO vont pouvoir se maintenir. Là encore le manque d’expérience devrait peser dans les têtes et dans les jambes pour espérer plus.

• CANDIDATS AUX BARRAGES, ou pire… :

-          Le FC FAMILY doit corriger beaucoup de choses. Si du côté administratif il n’y a aucun problème, le projet de jeu est très intéressant, seulement les hommes n’arrivent pas à mettre en application ce qu’il faut. L’effectif est conséquent, CHRISTOPHE JAMES travaille, NETTOYER semble avoir retrouvé de la lucidité, mais malheureusement, la saison risque d’être longue. Mais un bon début de championnat pourrait faire oublier cette tendance.

-          MAYOURI TCHO NEG en dépit de recrue phare LAURISTIN, les hommes de CLAU auront du mal à s’en sortir. En perdant LOBATO et PINHEIRO ils ont perdu leur base défensive et créatrice. Ce sera donc compliqué d’envisager autre chose. Mais si les Doubles licences tels que MARC ARNAUD, CENAT et SOLVI s’adaptent peut-être pourront il faire une bien meilleure saison que ce que l’on pense.

Futsallistiquement votre.