Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 11ème JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

10 décembre 2015 - 16:02

Désormais, MFC/RUBAN NOIR est un choc du championnat, ASC THEMIRE devra se reprendre, l'ASC CCIG pourra enfin joué, AASK et JOB devront en profiter. Présentations

DEPORTIVO / AASK (CSD 10h00)

Dernière journée de championnat l’année 2015 et la tension montent entre toutes les équipes qui jouent le BIG FOUR. AASK n’a jamais paru aussi fort que cette saison. Avec le retour de CAJUSTE et CHACHA en état de grâce l’équipe arrive faire des matchs solides et aboutis. Le seul problème d’AASK c’est l’inconstance. En gros le plus adversaire des hommes de MEDE c’est EUX MEME. Seront-ils à la hauteur jusqu’à la fin de la saison pour espérer raccrocher une place pour la première fois de leur histoire en play-off ?

Voici la problématique, à eux d’apporter la réponse dès la reprise du championnat en janvier.

Mais pour l’heure, il s’agit de bien terminer cette année et leur adversaire est de choix. Le DEPORTIVO de FABIO VILLETTE qui est à la peine et agonise cette saison.
La saison dernière ils furent sauver de justesse, mais cette année les jeux semblent être faits ! Ce sera dur de rattraper le retard encaissé en ce début de saison. Pire ! Ils n’ont plus d’arbitre… Quand on connaît le rôle des arbitres dans le championnat, le chemin qu’empruntent les équipes sans arbitres se termine le plus souvent en Régionale 2.

Plus d’arbitre, un effectif très restreint, pour exemple lors de la dernière journée de championnat, après 2 cartons rouges, ils ont dû vouloir arrêter le match…

Décidément c’est la fin certainement pour le DEPORTIVO.
Pronostic : Ce dimanche devrait être tranquille pour AASK avec ou sans la totalité de son effectif. Victoire AASK

FC FAMILY– ASC CCIG (CSD 11H00)

La CCIG a les crocs ! Deux dimanches sans jouer et voilà LOUBIDIKA frustré. En bon manager, il transmettra forcément cette frustration à ses joueurs qui sauront la convertir en motivation décuplée !

 Et la victime du jour risque de s'en mordre les doigts... Oui l'historique FC Family est quasi certains de descendre en R2 la saison prochaine. Nous ne reviendrons pas sur le CV de cette équipe, mais nous disons tout simplement et une fois de plus : dommage !

 Ce qui alarme la rédaction c'est que depuis quelques dimanches cette équipe propose de très jolies choses, du jeu à une touche de balle, des actions rendement menées, du mouvement, de la percussion, des buts ! Mais la défense ! La défense !!!!! mamamiaaaaaaa ! Quel gruyère ! Et MAÏKO qui par le passé nous impressionnait par son explosivité n'est plus que l'ombre de lui-même. En même temps, on peut le comprendre, les gardiens ne sont pas des murs ! Et il faut un mental solide quand ses partenaires n'appliquent pas les fondements du jeu...

Alors résultat, des défaites qui s'enchaînent, 11 matchs consécutifs sans victoire, et c'est tout l'édifice de JAMES qui s'écroule.

 Peu serait prêt à mettre une pièce sur un renouveau de l'équipe, et la bande à JOSEPH n'étant pas réputée pour faire dans le sentimental, ce n'est pas dimanche que l’embellie frappera à la porte des azzuris de notre championnat

 Pronostic : Victoire écrasante de la CCIG. Croire au contraire est une utopie.

 

MONTJOLY FC/RUBAN NOIR (VIEUX CHEMIN 15h00)

 La victoire du MONTJOLY FC était primordiale face à MTN la semaine passée. Il s’agissait non seulement de confirmer la victoire face au FSCB, mais surtout de préparer de manière minutieuse le titanesque choc face au champion en titre le RUBAN NOIR. Sur le glissant parquet, ou tout le monde se casse la figure (sans métaphore), le MONTJOLY FC voudra garder sa suprématie. Un cocktail de jeunes fougueux qui apporte folie et technique, discipline et insouciance et des anciens qui ont connu la naissance du club garant du respect, de la solidité et de la passion pour le club rémirois. C’est face à cela que le RUBAN NOIR devra faire face.

Un coach méticuleux ayant un sens tactique pour chacun de ses adversaires. Qui n’hésite pas dans ses choix ayant une confiance aveugle en ses joueurs au regard d’un pléthorique effectif, c’est à cela que le RUBAN NOIR devra répondre.

Une organisation, des supporteurs, et une direction qui grandissent de jour en jour mettant les joueurs dans des dispositions optimales, c’est sur cela que le RUBAN NOIR devra marcher.

Et bien sûr un jeu avec du pur futsal en défense, de la pure rotation en attaque, des envolées de gardiens dans les cages, c’est comme cela que sera reçu le RUBAN NOIR.

VIRAPIN devra donc trouver les mots, la tactique, les joueurs et l’organisation pour repartir avec la victoire. Le RUBAN ne devra avoir aucun trou… NOIR s’il veut garder rester au contact de l’ASC CCIG. A ce titre il faudra être très fort.

Désormais les meilleurs ennemis du futsal vont devoir s’affronter dans un duel de haut de tableau qui pourrait profiter aux poursuivants.

Malheur au vaincu.

Pronostic : Au complet, le MFC avait une chance d’accrocher les zéphirois. Que nenni ! Sans ALVAREZ et MALEYROT, même de très peu, le RUBAN NOIR devrait rester maître de ces confrontations. Une stat, depuis que le MFC existe, il n’a remporté aucun match face au RUBAN NOIR. Qui sait…ce week-end !

 

FSC BADUEL-ASC JOB (CSD 15h00)

Après sa victoire difficile mais avec pas mal de points de satisfaction contre un ASC THEMIRE en panne d'inspiration offensive, les joueurs de JEAN MARIE ont retrouvé de la confiance et de l'entrain. Tout était loin d'être parfait mais les joueurs se connaissent depuis quelques années maintenant et quand les contres attaques sont aussi fulgurantes, que l'efficacité est au rendez-vous et que la base défensive ne laisse rien passé, comment laisser filer la victoire ?

 Maintenant que BELLIARD a retrouvé toutes ses sensations et que KAKA est décidé à prouver qu'il n'a rien perdu de ses talents, le FSC Baduel est redevenu un candidat plus que crédible au carré final. Même RAFFOUL s'est décidé à nous priver de ses bourdes, dommage cela créait du suspense ! Une ou deux fortes individualités manquent quand même à cette formation pour en faire un potentiel futur champion, mais ce n'est pas le style de la maison. Au FSC Baduel c'est le collectif qui prime ! Et tant que ça marche pourquoi changer ?

 Leur adversaire du jour n'est pas un foudre de guerre mais attention à l'excès de confiance ! L'ASC THEMIRE n'est pas encore au top de ses moyens donc une victoire contre eux n'est pas forcément synonyme de haute performance !

 Et il ferait mieux de se garder de sous-estimer les hommes de JOLI, ce dernier bien décidé à faire tomber les gros du championnat en donnant de la voix à qui veut l'entendre.

Une fois de plus ils s'appuieront sur l'excellent THIAGO, tantôt dynamiteur, tantôt métronome, bien qu'un peu en deçà de ce qu'il soit capable d'apporter en temps normal. Mais une bête blessée est toujours plus dangereuse alors attention !

 Pronostic : victoire du FSC Baduel. Au-dessus tactiquement, physiquement et psychologiquement de leur adversaire du jour. La victoire face au FC FAMILY y a été bien trop difficile à concrétiser pour faire de JOB un outsider insurmontable.

MAYOURI TCHO NEG/ASC THEMIRE (16h00)

Accuser MAYOURI TCHO NEG d’équipe de tapis vert, c’est occulter la première mi-temps contre RUBAN NOIR, où rarement nous avons vu le champion balloté de toute part. Accuser le MTN de voleur de points c’est oublier comment l’ASC CCIG a vu de toute l’équipe elle qui était menée grâce à un jeu en tout point formidable 2-0. Mettre l’étiquette de donneuse de point à MTN c’est effacer des tablettes que l’ATLETICO FC jusqu’alors invaincu avait été tenu en échec jusque dans les dernières minutes.

Alors ses 25 points, le MTN ne l’ont pas volé. Affiné un groupe avec l’apport de PINEIRO MACIEL qui stabilise la défense, conjuguée à la venue de DELIUS FRANTZ qui ne jouait plus à l’ASC THEMIRE permettra d’éviter les buts.

Car le MTN personne ne lui fait de cadeaux.

Personne ne prend en compte que c’est une équipe promue qui se bat avec ses armes. Personne ne prend en considération le fait que son capitaine, gardien aussi jeune que talentueux n’est plus là et malgré tout le bateau est resté à flot. Certes le RUBAN NOIR a fait exploser l’équipe sur un match, mais ce dernier ne méritait pas un tel score.

Aujourd’hui Gilles CLAU peut compter sur un LAURISTIN de niveau international et surtout sérial buteur. Mais comme les équipes de CLAU ne sont jamais une somme d’individualités, c’est bien le jeu collectif (on attaque et on défend ensemble) qui mettra à mal l’ASC THEMIRE.

La défaite contre le FSC BADUEL a fait du mal dans les rangs du champion 2014. Si rien n’est joué mathématiquement pour les play off, dans les têtes c’est un sacré coup dur. Mener à 7 minutes de la fin, et surtout rater le penalty du break, sont des signes qui ne trompent pas. Exactement le genre de match que l’ASC THEMIRE ne perdait pas l’an dernier.

Ce brin de réussite qui souriait aux audacieux, eut égard des nombreuses frappes dans le match les a fui ce qui a liquéfié le peu de jeu collectif entrevu. Car en réalité c’est bien cela le problème.

Les nombreux observateurs mettent déjà en doute la capacité de PIGREE Garry à mener la machine thémiroise vers les objectifs attendus. S’il est vrai que Kévin ST CLAIR n’est plus, il a quand même des joueurs d’un haut niveau à sa disposition pour mettre en place comme le fait la majorité des équipes de tête de la Régionale 1.

La combinaison des rencontres de ce weekend pourrait être fatale à l’ASC THEMIRE en cas de défaite. Il leur faudra de la solidarité. Trouver les intervalles qui mettent dans des positions favorables les tireurs tes que PELAGE Cédric. S’appuyer sur HABRAN dans l’espoir de remise pour DELEM aujourd’hui capitaine.

Défensivement il faudra mettre le bleu de chauffe, car les oublis et autres erreurs de marquage seront sanctionnés de manière inéluctable. Charge à PIGREE de trouver rapidement la solution sous peine de voir son poste menacé sauf si désormais l’objectif c’est la coupe.

Pronostic : Le futsal est un sport collectif. Le MTN en a un. L’ASC THEMIRE en cherche un. La qualité technique supérieure du côté des cayennais devait être gage de victoire. Il n’en sera rien. MAYOURI TCHO NEG va l’emporter grâce à ses recrues et son jeu collectif.

 


ATLETICO FC/ 973FUTPOSTALE (CSD 17h00)

Sur ce match nous avons la parfaite représentation de ce qu’il faut faire pour  RATER sa saison.
D’un côté nous avons ATLETICO qui a de très bons joueurs comme NICOLAU ou LEVY pour ne citer qu’eux. Il y a sans doute l’une des plus belles équipes de notre championnat qui mérite 1000 fois de participer aux play-offs. 

Peu d’équipes arrivent à rassembler des talents et leur mutualisation. Chose qu’arrive à faire ATLETICO, nous avons l’impression qu’ils sont tous complémentaires les uns pour les autres. Cette équipe composée de joueurs d’origine brésilienne est la définition du futsal, tout simplement… 

MAIS … ! 

Elle n’a pas la rigueur administrative qui est imposée à toute équipe participant à un championnat organisé par la ligue de football. C’est là le point faible de l’ATLETICO et leur problématique : comment n’arrivent-ils pas à être rigoureux pour réponse aux exigences de la compétition ?
Fait le plus marquant, c’était il y a deux semaines pour leur match contre l’ASC CCIG. Ils se permettent de venir en dilettante avec 10min de retard, incroyable à ce niveau.
Son beau jeu nous donne plaisir à regarder jouer mais son attitude nous horripile. Comme un excellent élève qui ne veut pas travailler.
A la différence de leur adversaire le 973FUTPOSTALE, eux répondent aux exigences de notre championnat. Ils  ont aussi de très bons joueurs qui méritent, pour certains leurs place en sélection. 

Mais le 973FUTPOSTALE manque un socle commun pour unir les hommes dans un projet sportif compétitif intéressant. Nous ne sentons pas la cohésion du groupe qui fédère derrière un projet. Les hommes viennent, ils jouent et s’en vont.
La motivation est partout sauf dans la victoire, nous ne sentons pas cette envie d’aller plus haut que le ventre mou. Le 973FUTPOSTALE a toujours fait partie des outsiders et risque de le rester très longtemps.

Pronostic : Victoire d’ATLETICO mieux préparé sur le plan individuel, ils devraient l’emporter ce dimanche grâce au retour de suspension de LEVY.

 

 

 

Commentaires