Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 10ème JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

3 décembre 2015 - 16:04

Problème technique résolu, de nouveau, la présentation de la Régionale 1. Choc en haut, duels déséquilibrés, la fin des matchs aller est magnifique.

ASC THEMIRE / FSC BADUEL (CSD 16h00)

 Adieu aux années de KSC à THEMIRE. Le divorce a été acté, le génie du futsal Kevin SAINT-CLAIR s’en est allé rejoindre ses amis Kevin ROBHE chez les FRERES DE LA CRIK en Régionale 2. La question actuellement est de savoir, comment l’ASC THEMIRE va gérer l’après KSC. Il y a bien son frère Dimitri mais ça n’a pas le même poids, il manque quelque chose, un brin de magie qui nous faisait vibrer quand on allait voir un match de THEMIRE. Nous espérons qu’ils parviendront à tourner rapidement la page pour continuer sans KSC, après tout, « nul n’est indispensable ». La semaine dernière le l’ASC THEMIRE s’est baladé face aux FC FAMILY qui s’est présenté avec 5 joueurs. Ils se sont amusés tout simplement. Le FC FAMILY a joué à fond et malgré leur infériorité numérique ils ont su mener quelques actions qui ont conduit à des buts. Chose qui n’est pas normale pour l’ASC THEMIRE, qui n’aurait jamais dû encaisser le moindre but alors qu’ils avaient leur effectif au complet. Est-ce que l’ASC THEMIRE va poursuivre sa remontée au championnat. Nous approchons de la fin des matchs aller et on ne peut que constater que l’ASC THEMIRE n’est pas à sa place habituelle. Serait-ce la fin d’un de règne ? Nous le saurons très vite.

De son côté le FSC BADUEL a vu son rêve de conforter leur place en Play-off compromise avec la défaite contre le MONTJOLY FC. Ce fût un match âpre et tendu jusqu’à la fin. Malgré un grand nombre d’occasions, le FSC BADUEL s’est montré très approximatif et peu chanceux. Il y a eu de nombreux changements, mais on aurait dit que la sauce n’a pas encore pris. Cette alliance entre anciennes et nouvelles recrues n’est pas encore optimale. Nous espérons qu’avant le son du glas final, le FSC BADUEL aura résolu ses problèmes d’intégration et qu’ils repartiront de l’avant. Avec BELLIARD en attaque et NALI devant, il se pourrait bien qu’ils fassent mal à THEMIRE ce dimanche.

Pronostique : Victoire très juste du FSC BADUEL qui devrait tirer les leçons de sa défaite, surtout ils semblent davantage organiser que THEMIRE qui compte toujours sur ses individualités.

 

ASC JOB vs FC FAMILY (CSD 15h00)

 ASC JOB réalise la saison quasi parfaite pour un promu. Ils ne sont pas encore prêts à véritablement jouer le BIG FOUR, mais ils arrivent à embêter beaucoup d’équipe de Régionale 1. Ils ont gagnés devant l’historique DEPORTIVO et ils se dirigent tout droit vers un autre club de notre championnat le FC FAMILY. Avoir de tel club dans notre championnat ELITE pourrait régénérer celui-ci. Ainsi des anciens clubs un peu moins structurés pourraient laisser leur place petit-à-petit pour nous donner un championnat encore plus relevé. Il y a de moins en moins de place pour des équipes qui partent en déconfiture.

Que se passe-t-il au FC FAMILY. Nous ne reconnaissant définitivement plus cette équipe qui a osé se présenter avec 5 joueurs face à THEMIRE. Avant ce match, en coupe de Guyane, ils avaient semblé avoir retrouvé des plumes avec un banc étoffé et des joueurs au profils intéressants. Mais la défaite contre le club de Régionale 2 KOUTE TE MO a-t-il fini d’achever un enthousiasme agonisant depuis longtemps. ?

Le FC FAMILY a perdu tous ses matchs et nous pouvons l’affirmer c’est le plus mauvais début de saison de leur histoire. Rendez-vous compte, aucune victoire en 9 matchs de championnat et coupe. C’est du jamais vu et il ne reste que 2 journées avant trêves. Les dés sont-ils joués ? La R2 est-il le championnat qui attend le FC FAMILY l’année prochaine. Une chose est quasiment sûr, sauf surprise, ce n’est pas ce dimanche qu’ils trouveront le chemin de la victoire.

Pronostique : victoire sans appel du JOB, il n’en sera pas autrement.    

 

AASK-ATLETICO FC (HALL DE KOUROU à 11h00)

Le travail de MEDE, l’abnégation de JOSEPH et l’apport tactique de HUNT tranchent avec la désorganisation de l’ensemble du club d’ATLETICO FC. A force de jouer avec le feu, à force de jouer avec les règlements c’est une relégation qui pend au nez des coéquipiers de BRAGA. Un seul arbitre, qui ne répond pas à toutes les convocations, pas de licences, une telle pagaille n’a pour effet que de mettre à mal les prestations excellentes des joueurs.

En effet, sur le terrain, NICOLAU donne tout ce qu’il a, sur le terrain, BRAGA est omniprésent pour remplacer un LEVY encore suspendu.

DE son coté, malgré la suspension de CHARLOT STOUVENSON, les hommes de la ville spatiale ont assez d’argument pour venir à bout d’ATELETICO qui plus est sur leur terrain. Quasiment invaincu à Kourou, AASK grâce à son jeu à une touche de balle combiné avec les prestations excellentes de MAKENSON, ils pourront mettre à bout les petits hommes jaunes.

ECCLESIASTE est de retour, GUIMARAES est à son meilleur niveau et même une contre-performance à domicile ne devrait pas être un problème puisque administrativement, une victoire sera en vue.

Pronostic : Victoire d’AASK sans trop de difficulté.

 

MONTJOLY FC/-MAYOURI TCHO NEG (HALL DE REMIRE MONTJOLY 15h00)

 Un derby aux airs de revanche. En coupe, seuls des pénaltys Spéciaux avaient permis d’entretenir le suspense pour le MTN. Mais si les hommes de CLAU comptent sur cet exercice, il faudra qu’ils trouvent la recette face à un BAFAU impérial face au spécialiste BELLIARD. Grâce à son portier, aider par une organisation défensive à toute épreuve, le MFC à remporter le duel des prétendants aux play off face au FSC BADUEL. Il s’agira de bonifier cette éclatante victoire pour définitivement asseoir son autorité sur le podium. Surtout avant d’affronter le RUBAN NOIR.

Mais il ne faudra pas déjouer, penser à prendre des points face aux promus, respecter l’adversaire. La dernière fois que le MFC a joué petits bras, il l’a payé cher face au DEPORTIVO. Ils sont donc prévenus et ne devraient pas commettre la même erreur face AU MTN.

Le MTN qui après sa succession de victoires administratives devra prendre encore quelques points sur le terrain pour assurer son maintien. JEAN EUDES, est d’un niveau international, un nouveau gardien devrait suppléer YVES toujours bléssé et la recrue PINHEIRO MACIEL JONATHAN revient après son échec au FSC BADUEL. Cela tombe bien il pourra de nouveau affronter ceux qui ont précipité sa chute, histoire de venger ses ex coéquipiers.

Cela ne suffira peut etre pas, mais why not ?

Pronostic : La première mi-temps face au RUBAN NOIR pourrait laisser de l’espoir à Gilles CLAU mais il faut durer tout un match. Physiquement le MFC est au-dessus. Techniquement aussi donc, victoire du MFC sans trop de difficultés.

 

ASC CCIG / DEPORTIVO (CSD 11h00)

La CCIG a empoché les points de la victoire sans avoir à jouer dimanche dernier, les joueurs d'ATLETICO ayant brillé par leur nonchalance et leur retard. Il n'y a donc aucune raison pour qu'ils ne soient pas en pleine forme pour affronter l'équipe de Fabio VILLETTE qui oscille entre le bien et le moins bien.

Avec une seule défaite au compteur et la 3ème meilleur défense, le leader du championnat n'a aucune raison de craindre une équipe en mal de talent, de jeu et d'organisation. Les joueurs du Depor font de la résistance mais combien de temps résisteront-ils à leur adversaire du jour ?

Entre une équipe joueuse, parfois trop, et l'autre dans la qualité première est la défense et les contre-attaques fulgurantes, il y aura sûrement beaucoup d'occasions, pas forcément beaucoup de buts, mais une issue que l'on imagine difficilement contraire à notre pronostic.

Cette année, LOUBIDIKA veut récupérer son titre, et il a l'air bien parti pour. Avec un RUBAN NOIR de plus en plus menaçant au classement, et pas que, il faudra batailler jusqu'au bout. Mais le calendrier de fin des matchs aller est plutôt clément. Il remportera pour sûr le titre honorifique de « champion d'automne », et ça c'est déjà pas mal.

Pronostic : victoire de la CCIG. Un autre résultat serait une véritable surprise. Mais LOUBIDIKA se fait rarement piéger deux fois de suite.

 

RUBAN NOIR-973FUPOSTALE (CSD 17h00)

 Voilà deux équipes avec deux trajectoires diamétralement opposées. Les matouriens avaient commencé la saison tambour battant avec du jeu, de l'envie et du toupet. Mais l'équipe s’essouffle depuis quelques journées. La venue des gros du championnat a calmé les ardeurs de BAJOL qui devra revoir ses objectifs à des intentions plus modestes.

Le RUBAN NOIR avait démarré par contre en catastrophe. La digestion du titre est toujours difficile mais la barre a été rapidement redressée. Une fois le rythme retrouvé, personne n'a été capable de les arrêter jusqu'à aujourd'hui.

Avec la meilleure attaque et la 4ème meilleure défense, SAINT-CLAIR et consorts sont plus que jamais candidat à leur propre succession. Peu d'équipes du championnat (très peu) peuvent rivaliser, et ce n'est pas le cas de leur adversaire du jour.

TAUBIRA va se démener avec des dribbles virevoltants, DANGLADES (si présent) va faire parler son jeu élégant mais vicieux et CONSTANT fera tout pour conclure les actions amenées par ses partenaires.

Mais l'arrière garde EVARISTE – JOSEPH ou PASTORE – SAINT CLAIR (oui ils ont le choix) ne se fait pas prendre aussi facilement, la marche s'annonce donc vraiment trop haute avec les moyens limités de Futpostal. De plus, leur défense trop passive risque de prendre l'eau contre l'excellent MARCIN : un jeu en pivot maîtrisé, un pied gauche fulgurant et une protection de balle optimale. Si « Willou » fait parler sa technique, on risque d'assister à une correction... Espérons que MOUKIN sera dans un grand jour.

Pronostic : Victoire du Ruban Noir. La Poste sera sur ses gardes mais ils finiront sûrement par craquer face aux assauts incessants des joueurs de Zéphyr.

 

Commentaires