Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 8ème JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

19 novembre 2015 - 12:54

Désormais AASK/RUBAN NOIR est un choc du championnat, le FSC BADUEL doit se reprendre, le MONTJOLY FC en ballade, et le 973FUTPOSTALE veut confirmer. Présentation

MONTJOLY FC-FC FAMILY (HALL DE REMIRE MONTJOLY 16h00)

S’il y a eu avec la grande première de VILTARD LUDOVIC un léger mieux pour le FC FAMILY lors du match de coupe contre KOUTE MO,  cela ne fut pas suffisant pour se qualifier. Le FC FAMILY aura pour mission de se battre, de se révolter, de se sublimer.

Le FC FAMILY aura pour ambition de relever la tête sur un parquet glissant pour espérer trouver en cette rencontre des motifs d’espoir, l’espérance en un maintien qui s’éloigne à mesure que les journées de Régionale 1 s’égrainent. Promu capitaine depuis la disparition inquiétante d’OLIVIER NETTOYER, GLISSANT WILLEM se bat pour ne pas qu’à chaque sortie, le public encore présent des bleus soit dégouté.

Il est ou le temps de GEORGES dans les buts, de GIOVANNI en piston, de MERILLE en défense. Il est ou le temps ou THEODORE faisait de cette équipe un redoutable outsider ?

Cette place lui a été en effet, subtilisée par le MONTJOLY FC. Capable de battre sans discuter le 973FUTPOSTALE et de perdre sans panache face au DEPORTIVO ou de balbutier son futsal face à REGINA lors du dernier match de coupe. Qu’est-ce qui s’est donc passé ?

Mis à part l’absence du capitaine RUDY ALVAREZ laissé au repos, c’est surtout le manque de concentration qui a failli faire basculer la rencontre de coupe dans le mauvais sens. L’avance au tableau d’affichage combiné à la concentration de coach PINDARD ainsi qu’à celle de CILLA auteur d’une fin de match stratosphérique a permis la qualification pas si facile au final.

Le MONTJOLY FC devrait donc se reprendre et battre aisément le FC FAMILY et profiter pour soigner son goal average.

Pronostic : Victoire sans appel de MONTJOLY FC. Le FC FAMILY part de trop loin.

 

RUBAN NOIR/AASK (HALL DE REMIRE MONTJOLY 16h00)

Le RUBAN NOIR est à un tournant de cette phase aller. L’ASC CCIG a perdu, l’ASC THEMIRE également avait perdu contre cette équipe de KOUROU. Certes c’était au hall de Kourou, mais il s’agissait quand même de performance d’un niveau indescriptible.

Si les frères CHARLOT sont présents, le retour d’ECCLESIASTE est un atout non négligeable. Ils seront accompagnés de CAJUSTE MACKENSON qui reprend son futsal au fur et à mesure le fil de la compétition. Alors la tactique est implacable. Prendre appui sur un pivot, appliquer des petits jeux dans des courts espaces afin de mettre en orbite soit GOINET, soit MACKENSON.

Et au final, AASK devient ainsi redoutable.

Mais le RUBAN NOIR en a vu d’autres. Le RUBAN NOIR à l’occasion de profiter de plusieurs facteurs en cas de victoire. D’abord la confrontation de l’ASC CCIG et du 973FUTPOSTALE va laisser des plumes qui permettront au CHAMPION de prendre un envol certain dans le big four.

Par ailleurs, battre AASK serait une façon de montrer à tous ceux qui ont galéré face à cette équipe que le CHAMPION de GUYANE 2015 n’a pas de concurrent actuellement.

Enfin, l’occasion pour les protégés d’AXEL RINO de développer ce nouveau jeu tout en technique animé par PASTORE et BRIAN ST CLAIR devant un adversaire de poids ayant tout son effectif. Le duel sera beau, le match sera équilibré.

Si AASK veut basculer dans le bon côté il faudra battre le RUBAN NOIR, ainsi commencer à prendre les points hors de leur base.

Pronostic : Victoire de RUBAN NOIR. Pas plus de 2 buts d’écart car le niveau de AASK est très haut. Mais le RUBAN NOIR a désormais l’expérience de ce genre de rendez-vous.

 

ASC CCIG/973FUTPOSTALE (CSD 09h00)

Après sa défaite à Kourou, et même diminué, LOUBIDIKA a du remonter les bretelles de ses troupes. Cette défaite, bien qu’étant une mini surprise n'a pas dû lui plaire et il aura à cœur de démontrer que son équipe est capable de bien mieux. Avec des atouts comme LOUISAN, HORTH et BOURDON, la CCIG a les moyens de causer des problèmes à n'importe qui.

Il faudra sûrement remettre en place quelques principes défensifs qui ont toujours été l'arme première de cette équipe. Très peu de buts marqués, mais très peu encaissés aussi en retour et un jeu en contre-attaque destructeur. Face à une équipe joueuse comme le 973 FUTPOSTALE ça risque de faire très mal. C’est vrai que la présence de DUJON et de LUGARD devrait donner une assise tout autre à ce jeu défensif.

Toujours généreuse dans l'effort et dans l'envie, l'équipe de BAJOL est capable de tenir la dragée haute aux favoris du championnat, mais cette envie de toujours aller de l'avant, de faire le jeu et sa faiblesse défensive sont des défauts qu'elle paie cher à chaque match. Même si MOUKIN a redonné de l'allure à l'arrière-garde, il ne peut pas tout arrêter, les gardiens ne sont pas des murs !

 Sans un DANGLADES de haut niveau et même avec un TAUBIRA des grands jours, les matouriens auront du mal à se sortir du piège « loubidikien » (ndlr : nouvelle théorie futsallistique)

Pronostic : victoire de l’ASC CCIG. Bien que favori pour ce match, à l'allure où va ce championnat, on pourrait avoir une surprise. Mais la théorie du coach veut que l’ASC CCIG perd très rarement deux fois de suite (1 chance sur 10).

 

ASC JOB/ATLETICO FC (CSD 10h00)

 Après être passé à un fil de la victoire face au 973FUTPOSTALE, les JOBiens en ont tiré des conclusions. Le manque d'expérience dans l'élite ne doit pas les empêcher de remporter des matchs à leur portée.

Le groupe est bon, le leader est là en la personne de THIAGO, le coach donne de la voix même si parfois il arrive aux limites du tolérable dans ses véhémences, l'administratif si important dans notre championnat est réglé comme une horloge et l'envie est énorme. Maintenant, il faut structurer tout cela, et en faire une machine rodée, le plus dur donc.

Mais ils peuvent s'appuyer sur plusieurs bonnes performances pour avoir de bons motifs d'espoir.

Leur adversaire du jour est dans une autre problématique : Litige avec la ligue, pas de licence, perte de points probables dans les semaines à venir, et leur meilleur joueur out pour 3 matchs encore. Comment mieux plomber une saison qui avait si bien commencé que de cette manière...

Les années passent et se ressemblent pour la bande à BRAGA. Au final, il ne nous est pas interdit de penser que c'est le cadet de leurs soucis. Tout ce qui les intéresse c'est de jouer au futsal et rien d'autre, dommage que cela ait pour conséquence de fausser un peu le championnat...

 Néanmoins, même sans leur atout majeur, ils restent une équipe redoutable capable de donner du fil à retordre à n'importe qui la faute à un NICOLAU omniprésent, un gardien voltigeur, un MARILDO virevoltant et un BRAGA tout en efficacité.

Pronostic : Victoire d'ATLETICO FC. Même si JOB risque de gagner sur tapis vert, sur le terrain ça sera une autre paire de manche.

 

MAYOURI TCHO NEG / FSC BADUEL (CSD 10h00)

Marqué par l’accident de son gardien capitaine YVES TERRIN, le MTN va devoir reprendre la compétition face à un gros morceau du championnat.

Il va falloir surmonter le chagrin du diagnostic incertain, de leur gardien jeune et dynamique plein de potentiel.

Mais comment affronter l’expérimentée équipe du FSC BADUEL ?

Grâce à ses victoires administratives et ses coups d’éclat le MAYOURI TCHO NEG de CLAU réussit un très bon début de saison pour un promu. Ils se permettent de titiller les prétendent aux play-offs et ils pointent le bout de leur nez aux abords du BIG FOUR.

Jusqu’où iront-ils ?

Difficile à dire pour le moment, nous approchons tout doucement de la fin des matchs « aller » et ils ne semblent pas faiblir. Sauf surprise, ils ne pourront plus compter sur les maladresses de leurs adversaires pour gagner des matchs administrativement et ils vont devoir compter de plus en plus sur leur force pour arracher les 4 points de la victoire.

Une chose est sûre alors que le quart de la saison est passé, MAYOURI devrait, s’ils continuent ainsi se maintenir sans trop de difficultés.

Pour le FSC BADUEL de JEAN-MARIE la pression est différente, la défaite surprise contre JOB a dû affaiblir le moral des troupes. Néanmoins pour se rassurer ils ne pouvaient pas espérer un adversaire plus abordable sur le papier.

Ce qui sera intéressant d’observer c’est le CHOC des techniciens, d’un côté nous avons le facétieux JEAN-MARIE et de l’autre l’ex coach du FSCB qui a rejoint MAYOURI, Gille CLAU le méticuleux. Plus qu’un match de futsal nous aurons droit à un véritable tour de force tactique. Avec certainement des redoublements de rotation et de combinaison durement travaillés aux entrainements. CLAU connaît bien la maison et s’il fait preuve de malice, pour appuyer sur les faiblesses de la maison de de BADUEL pour remporter la victoire

 Pronostic : l’expérience et la qualité individuelles des hommes de JEAN-MARIE devrait l’emporter sur MAYOURI, mais ne tuons pas trop tôt les montjoliens.

  

 ASC THEMIRE / DEPORTIVO (CSD 15h00)

 ASC THEMIRE n’est plus aussi impérialiste que les années précédentes. Le recrutement d’AUGUSTE aux cages et SAINT-CLAIR Dimitri n’a pas fondamentalement apporté le surplus qu’on espérait au début de saison. Est-ce que le départ de PELLAGE a fait si mal que cela ? Au point de déstabiliser une équipe ou l’harmonie régnait il y a peu.

Les questions sont nombreuses et pourtant les qualités sont présentes. Les joueurs sont très doués et ne manquent pas de talent, mais voilà il manque un socle commun pour que chaque joueur puis se reconnaître dans le projet sportif. La symbiose est importante mais on ressent une certaine fragilité en ce moment qui est palpable. Il va falloir se ressaisir très vite sinon le train des play-offs partira pour la première fois depuis longtemps sans le géant de THEMIRE.

Le DEPORTIVO peine administrativement, en milieu de saison ils se retrouvent sans arbitre. JAIME est parti l’année dernière au FSC BADUEL et MURPHY à préférer rejoindre le projet sportif de LATE ROUJ.

Le seul lot de consolation est le retour tant attendu des cousins BARBOSA qui apportent véritablement. Ils ont su user du relâchement du MONTJOLY FC pour faire mal et remporter le match sur le terrain. Mais nous tenons à signaler que leur présence relève de la surprise du dimanche, lors du match de coupe contre DIALYZ ils n’étaient pas là (ndlr : double licenciés ils étaient avec leur club de DH). Donc difficile de prévoir si le DEPORTIVO sera compétitif ou non contre leur adversaire.

 

Pronostic : Avec les BARBOSA le DEPORTIVO n’affiche pas le même visage, mais sauf surprise l’ASC THEMIRE devrait pouvoir s’en sortir dimanche et repartir avec la victoire.  

 

 

 

 

 

Commentaires