PRESENTATION DE LA 7ème JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

5 novembre 2015 - 20:49

Le 3ème et le 4ème s'affrontent, le 973FUTPOSTALE ne veut pas s'enliser, le MFC veut se placer et l'ASC CCIG veut s'envoler. Cette 7ème journée sera d'un haut niveau!

ATLETICO FC-ASC THEMIRE (CSD 17h00)

Voilà deux équipes qui connaissent un début de saison diamétralement opposé. Pour l’ATLETICO FC c’est la continuité. Dans le bon à savoir un collectif huilé qui se connaît par cœur. Un gardien petit par la taille mais grand en talent, un meneur fixe, NICOLAU qui organise à merveille son équipe et qui régule le jeu de ses coéquipiers, le retour de MARILDO BARBOSA et surtout un attaquant LEVY DE SOUZA qui est virevoltant.

Mais aussi le moins bon. Et de ce côté-là il n’y a pas photo.

Dans un premier temps LEVY n’est plus là pour un bon moment. Suspendu il ne pourra plus marquer ces magnifiques buts et devra laisser cette tâche à SAINT CLAIR Ricardo. Et le pire, administrativement c’est toujours le néant pour JUNIOR qui se bat avec la ligue pour régler ce problème financier. Sans ses déboires, en dépit de la défaite contre le MFC, l’ATLETICO serait un candidat crédible aux places d’honneur.

A ce jour, le club devra se battre pour ne pas descendre en Régionale 2.

L’ASC THEMIRE lui a fait l’inverse. Le charismatique entraineur Steeven PELAGE est parti, laissant le duo PIGREE-RIFORT à la manœuvre. Des recrues de choix, SOLEYMANE AUGUSTE qui a poussé DELIUS sur le banc, DIMITRI ST CLAIR venu épauler son frère (il semble qu’il soit absent également d’après nos informations) RAIVON, et CHARMON Roldan transfuge du FSC BADUEL. Beaucoup de changements, un remaniement et une nouvelle façon de jouer qui ont mis à mal cette équipe si forte individuellement, mais pauvre collectivement.

Mais ça c’était avant comme dirait l’autre. Car contre le 973FUTPOSTALE, on a retrouvé certains automatismes. Un liant entre les lignes qui faisaient tant défaut, une solidarité des hommes et un KEVIN ST CLAIR retrouvé. Malgré la suspension de CEDRIC PELAGE, l’effectif solidifié par le nombre de matchs devrait se mettre sur orbite pour désormais tutoyer les sommets et retrouver la place qui est la sienne pour définitivement inverser les courbes entre ces deux clubs.

ATLETICO FC est 2ème aujourd’hui. L’ASC THEMIRE sera 2ème demain.

 

Pronostic : Victoire sans appel de l’ASC THEMIRE. Le collectif retrouvé des anciens champions de Guyane devrait avoir raison de la désorganisation de l’ATLETICO FC.

 

DEPORTIVO FUTSAL-MONTJOLY FC (CSD 11h00)

Mener de deux buts si près du coup de sifflet final au futsal cela ne veut rien dire. Mais face à un promu, l’expérience du DEPORTIVO aurait dû prévaloir.

Mais il n’en a rien été. Défaits dans les derniers instants face au MTN, les coéquipiers de MURPHY font de plus en plus peine à voir. Pas de repli défensif, pas d’engagement physique, une lenteur dans les transmissions et des individualités qui ne sont plus que l’ombre d’eux-même. Le retour des cousins BARBOSA devrait donner plus de poids au niveau offensif mais c’est surtout le secteur défensif qui est à revoir.

Une illusion contre le RUBAN NOIR avait laissé penser qu’avec DAVID ou même JULIO BARBOSA, les choses auraient été plus compliquées pour les actuels champions. Mais ce n’était qu’un mirage. Les matchs suivants ont démontré qu’il faudra beaucoup plus de travail aux hommes de VILETTE capitaine courage pour espérer une issue face au MONTJOLY FC.

Car le travail de PINDARD porte ses fruits. Une organisation défensive cohérente, des joueurs à disposition du collectif, un jeu alliant le physique et l’intelligence de jeu d’ALVAREZ à la subtilité technique de CRICO. Depuis le retour de suspension de ce dernier, non seulement le MFC ne prend toujours pas de buts (en tout cas très peu) mais il exécute avec délice les phases de jeu qui sans aucun doute sont l’œuvre d’un entrainement acharné. Les oranges sont accompagnés de supporteurs qui n’hésitent pas à encourager ces jeunes hommes sur le terrain quelle que soit la tournure des évènements.

Un autre point fait le bonheur du staff technique montjolien, c’est la concurrence établie entre les deux gardiens qui faut l’avouer sont d’un niveau international en ce moment. Si BAFAU a fait du pénalty spécial son « bébé » (0 encaissé sur 6 tentatives), CILLA lui ayant pour objectif la sélection est un véritable 5ème homme. Premier relanceur, il n’hésite pas à effectuer un power play efficace tout en étant intraitable dans sa surface de réparation. Les points faibles donc de cette équipe sont de moins en moins nombreux, et ce n’est pas le DEPORTIVO qui pourra les exploiter.

 

Pronostic : victoire sans discuter et large du MFC. L’organisation du MONTJOLY FC est son point fort. Entre organisation et désorganisation c’est l’histoire de ce match.

 

AASK / ASC CCIG (KOUROU 11h00)

 Après deux semaines de trêve, on reprend les bonnes habitudes ! Et l’ASC CCIG serait bien maline de garder les siennes.

3ème défense du championnat, 3ème meilleure attaque, mais une première place sans défaite et incontestée, LOUBIDIKA est un coach presque comblé.

Le dernier match nul de son équipe face à l'ogre RUBAN NOIR, revanche de la dernière finale des Play Off lui a donné des garanties sur le jeu de son équipe, les motivations de ses joueurs et le Fighting Spirit dont ils font preuve.

Avec un JOSEPH indétrônable et en pleine forme, un FULGENCE au four et au moulin précieux, un LOUISAN dynamiteur et précis, un HORTH généreux dans la finition et le repli défensif, coach « LOUBI » a en plus un banc équivalant à ses objectifs : Jouer au futsal, appliquer de la rigueur pour obtenir du résultat et récupérer un titre de champion qui le fuit depuis deux ans. Serait-ce la bonne année ?

Les joueurs de la ville spatiale quant à eux sont redescendus sur Terre. Après leurs démonstrations de réalisme face à une équipe, il faut le dire, apathique de l'ASC THEMIRE, ils sont tombés sur un os face à l'ASC Job et ont encaissé 8 buts. Les grandes victoires sont belles, mais les petites sont précieuses. Il s'agira maintenant de remobiliser les troupes car l'obstacle qui arrive ne sera pas une mince affaire. S'ils souhaitent continuer sur la lancée de leurs débuts de saison, ils devront forcément passer par la case CCIG et en ressortir avec au moins un match nul pour prétendre à la classe des futurs grands de ce championnat ! Alors messieurs montrez-nous de quoi vous êtes capable !

 

Pronostic : Victoire de la CCIG. Un round d'observation sera sûrement nécessaire mais la situation une fois ouverte devrait vite se décanter. CHACHA maintiendra-t-il son équipe à flots ?



FC FAMILY /MAYOURI TCHO NEG (CSD 15h00)

 Mayouri Tcho Neg a gagné son dernier match et de quelle manière !

Laissons la tactique et le jeu de côté, place à la hargne et à la sueur car c'est avec les tripes qu'ils ont remporté cette victoire. Un match si bien démarré qui a failli leur glisser entre les doigts mais qu'ils ont remporté à l'envi. Oui c'est aussi ce genre de match là que l'on aime voir.

Mais il ne faudra pas jouer à se faire peur tous les dimanches car cela puise dans les jambes et dans la tête. La trêve est tombé au meilleur des moments il faut le dire. Les batteries sont maintenant rechargées alors repartons de plus belle.

LAURISTIN plus expérimenté sera toujours présent pour mener l'attaque de cette jeune équipe qui a envie et qui donne tout chaque dimanche mais qui manque encore de maîtrise dans les phases importantes et pêche aussi parfois par naïveté. Mais le jeu est là et nous attendons mieux encore d'eux dans les mois à venir.

Le FC FAMILY montre de jolies choses, très jolie même parfois mais n'y arrive définitivement pas... 6 matchs, 6 défaites, 37 buts encaissés pour 18 buts marqués le constat est là.

Jouer une mi-temps ne suffira pas, jouer par intermittence non plus, et lâcher le match après 2 buts encaissés alors que nous savons tous que le futsal ça va très vite, encore moins. Il faut jouer, retrouver des bases, garder l'envie, transpirer, s'arracher même. Mais cette équipe donne la malheureuse impression d'être fataliste et résignée.

Quelques sursauts d'orgueil sont vus par-ci par-là mais rien qui puisse nous rassurer nous observateurs...

Il serait dommage qu'un des pères fondateurs de la R1 disparaissent sans gloire et sans bataille... Mais c'est la loi du sport non ?

Pronostic : Victoire du MTN. Les hommes de CLAU veulent confirmer tandis que ceux de JAMES se cherchent encore.

 

FSC BADUEL / RUBAN NOIR (CSD 16h00)

 Deuxième test d'affilée pour le RUBAN NOIR qui après la CCIG reçoit un nouveau prétendant aux play off, le FSC Baduel !

Ces derniers ont repris de belles couleurs face au FC FAMILY. Pas l'adversaire le plus coriace en soi mais au moins ils ont pu répéter leurs gammes et affiner quelques détails. L'intégration de nouveaux joueurs dans le futsal puis dans un schéma tactique n'est jamais évidente mais il faut savoir laisser le temps à tout un chacun de s'exprimer et s'épanouir. Mais le temps tout le monde ne l'a pas.

RAFFOUL fait des miracles depuis le début de saison. Contre l'armada zéphyrienne il sera certainement très sollicité, l'arrière-garde baduelliste n'étant pas encore au point. Il devra maintenir son équipe et éviter les bourdes pour que la confiance ne choisisse pas un camp définitivement.

Après leurs débuts de saison mitigée, les hommes de VIRAPIN ont repris leur marche en avant. Le titre digéré, l'heure est à la confirmation. Le match nul contre la CCIG a montré de très belles dispositions, les taureaux semblent prêt d’être lâchés. S'ils retrouvent leur sérénité défensive et leur mouvement d'attaque à 3 et de contre-attaque rapide, ils feront très mal.

Avec un banc étoffé et un cinq solide, les arguments sont là. PASTORE est un vrai régal à voir jouer avec « casque d'or » à l'arrière, un récupérateur et un relanceur technique associé cela marche à merveille. Si les hommes de JEAN MARIE ne les prennent pas haut d'entrée, ils se feront bousculer par les mouvements et les croisements. Mais attention aux contre-attaques fulgurantes de MARCIN !

 

Pronostic : Victoire du RUBAN NOIR. De meilleurs arguments offensifs et une défense plus dense font la différence sur ce match.


973 FUTPOSTALE /ASC JOB (MATOURY 11h00)

 L’ASC JOB était bien mal embarqué lors de son dernier match. Malmenés par les kourouciens, ils ont compté jusqu'à 4 buts de retard. Absents en défense, amorphes en attaque, les joueurs de JOLI faisaient des erreurs inadmissibles à ce niveau de compétition.

Mais pour ne pas avoir respecté le jeu, AASK a été puni par un THIAGO enfin réveillé.

Sûr de sa force, élément déclencheur de toute une attaque, le Monjolien n’a pas lésiné sur les moyens techniques que son merveilleux pied lui confère. Relance courte ou longue, jeu en une touche, vision de jeu, rapidité d’exécution il excelle au milieu de terrain de l’ASC REMIRE et emballe les parquets de futsal le dimanche. Le futur sélectionneur aura un œil sur lui c’est certain. Et il faudra qu’il soit au sommet de son art.

Car jouer sur le parquet de Matoury est une expérience à part.

Pour peu que MOUKIN soit présent, que DANGLADES soit disposé, que TAUBIRA soit au niveau et surtout que LUGARD se calme c’est sur un effectif ad hoc que pourra se reposer BAJOL pour rester au contact du BIG FOUR.

Car chaque fois que le 973FUPOSTALE a rencontré une équipe candidate au quatuor final il a perdu. Nous pouvons analyser cela par un manque de lecture tactique, et de rigueur défensive. Cependant, le 973 FUPOSTALE, ne se rate pas face aux équipes dite « inférieur ». DEPORTIVO-FAMILY-MAYOURI ont toutes mordue la poussière.

Mais face à l’ASC THEMIRE, contrairement aux autres big match, ils avaient assuré l’essentiel sans pour autant l’emporter. C’est même une défaite qui malheureusement n’a pas validé l’excellent match effectué par toute une équipe.

Il ne faudra pas se louper deux fois de suite.

Tout autre résultat que la victoire pour le 973FUPOSTALE va sérieusement compromettre les intentions de haut de tableau des Matouriens.

Une victoire de JOB a contrario mettrait à l’abri presque définitivement le club de la relégation.

Pronostic : Le 973FUTPOSTALE avec sérieux va battre l’ASC JOB. Mais cela sera très difficile.

 

 

 

 

Commentaires