Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 3ème JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

1 octobre 2015 - 19:51

ATLETICO FC pour confirmer, ASC THEMIRE pour se relancer, ASC CCIG pour s'échapper, le championnat de régionale 1 est vraiment lancé.

ASC JOB-ASC THEMIRE (16h00 CSD)

 Corrigé par le MONTJOLY FC, défait sur tapis vert par le MTN, c’est un apprentissage compliqué de la Régionale 1 que connaissent les « Joueurs Originaires du Brésil ». Pourtant en grand et large champion de la division inférieure la saison passée, THIAGO absent lors de la dernière rencontre, avait mené tambour battant la Régionale 2. La saison commence très mal mais il y a des motifs d’espoir. En premier lieu, des joueurs techniques avec une réelle volonté d’aller de l’avant. Des prouesses techniques qui sont en adéquation avec le haut niveau. Des remontées de balle qui sont toujours justes et qui n’ont rien à envier aux plus grandes équipes de ce championnat.

Là où le bât blesse, c’est sans aucun doute au niveau défensif. Pour l’instant le gardien n’a pas montré de solide garantie et sans défense difficile d’exister au plus haut niveau. Surtout quand on rencontre des machines comme l’ASC THEMIRE. Meilleure attaque l’an passé, si les Montjoliens se présentent avec une défense aussi friable c’est avec une valise qu’ils repartiront. Et elles seront bien pleines.

Avec le retour d’ERIC ALEX, c’est une force de frappe supplémentaire qui s’illustrera pour les GARY PIGREE. Il pourrait par exemple faire jouer DELIUS au regard des nombreux blessés et faire AUGUSTE SOLEYMANE jouer dans le champ. Il n’avait pas été ridicule du tout contre RUBAN NOIR lors du match en coupe, loin sans faut.

Très peu de chances pour l’ASC JOB de s’en sortir. Pas beaucoup d’alternative en dépit des nombreux absents que compose l’effectif Cayennais.

Pronostic : Victoire sans appel de l’ASC THEMIRE. L’expérience et l’attaque devraient prendre le pas sur la fougue et la technique.

 

ATLETICO-FC FAMILY (CSD 17h00)

Le FC FAMILY commence son championnat avec beaucoup de difficultés. Cette année, VILTARD vient apporter de la stabilité, mais les anciens devront montrer un visage plus conquérant. JOLIBOIS, NETTOYER et surtout POLONY doivent se reprendre. Ce dernier est un attaquant rapide, toujours dans la percussion mais a du mal à terminer ses actions. S’il trouve le bon dosage nul doute qu’il sera un acteur principal de ce début de championnat. NETTOYER doit redevenir l’attaquant qui portait à bout de bras son équipe.

Au-delà de toutes ses individualités, c’est tout l’édifice construit par CHRITOPHE JAMES qui vacille comme si la défense n’était placée que sur du sable mouvant.

A cet effet, des jeunes ont fait leur apparition, sans démériter mais avec un réel manque de talent pour jouer à ce niveau. JANVIER Shaël tout juste 17 ans avait fait quelques apparitions l’an dernier dans l’effectif mais est encore trop tendre pour rentrer dans ce genre d’équipe. Une équipe en reconstruction.

Quant à l’ATLETICO FC, avec le retour de MARILDO c’est une continuité dans les performances.  Oui l’an dernier, c’est sur de bonnes prestations que cette équipe avait quitté le championnat.

Désormais ayant des arbitres, et surtout s’il  règle ses problèmes financiers, JUNIOR pourra espérer autre chose que le rôle d’arbitre cette année. Quand on sait que cette équipe joue depuis plusieurs années ensemble, les uns pour les autres il faudra faire attention car en battant le RUBAN NOIR pour le début du championnat ils ont montré leur force de caractère et la possibilité pour LEVY de trouver une vraie place de star dans le championnat.

Pronostic : Victoire de l’ATLETICO. Sauf accident, les coéquipiers de NICOLAU devraient continuer sur leur lancée.

 

DEPORTIVO-RUBAN NOIR (09h00 CSD)

Après l’hécatombe contre leurs amis de l’ATLETICO comment va réagir VILLETTE et ses coéquipiers. Sans banc, sans encadrants, sans condition physique comment le DEPORTIVO va-t-il gérer la montagne que représente le RUBAN NOIR. Nous le disons tout de suite, c’est mission impossible !

Nous sommes rarement catégoriques dans nos analyses et nos pronostics, en effet tout peut arriver avant le coup d’envoi. Mais dans ce cas de figure, le DEPORTIVO semble à des années-lumière d’EVARISTE et compagnie.

La condition physique n’y est plus et la technique individuelle ne suffit plus à BEBETOV pour nous régaler. C’est triste mais cette saison s’annonce déjà comme une chute dans les abysses du classement de la Régionale 1. GUINGUINCOIN pourra faire tourner son effectif et aligner des joueurs en manque de temps de jeu.

Si tout se passe bien, à la mi-temps le score risque d’être un peu serré (quoique) mais en début de deuxième mi-temps les portes des cages du DEPORTIVO devraient s’ouvrir en grand.

Ces derniers ont encaissé 15 buts dimanche dernier, est-ce que le record sera battu, voici certainement le challenge que pourra relever le RUBAN NOIR. La lutte au maintien sera dure cette saison pour le DEPORTIVO, sans JAIME, sans RAIVON et un JULIO présent à chaque éclipse, l’enfer de la relégation en R2 les guettes.

Bon courage messieurs !

Pronostic: un match n’est jamais joué d’avance un retournement de situation peut faire basculer le cours des événements. Mais sauf si une épidémie se propage dans l’effectif du RUBAN NOIR la victoire ne devrait pas leur échapper.

 

973FUTPOSTALE-FSC BADUEL (HALL PAUL EMILE BIENVENU 11h00)

Un début de saison sans faute pour les hommes de BAJOL, comme prévu nous les voyons jouer un rôle important cette saison. Ils ont répondu présent lors de ces deux premières journées de championnat. Nous allons quand même nuancer cette performance, car ils ont battu DEPORTIVO et FC FAMILY.

Deux équipes qui ont peinées pour se maintenir la saison dernière et qui n’arrivent toujours pas à élever leur niveau.

Jusqu’à présent les joueurs de MATOURY n’ont pas rencontré d’adversaire crédible. Les choses seront très certainement différentes contre le FSC BADUEL. Nous aurons d’un côté ERIC ANTOINE capitaine émérite, TAUBIRA filou et technique contre CABERIA Axel vif et rapide, DIMAN Ludovic infatigable pivot offensif.

Si ces derniers suivent les consignes du coach JEAN-MARIE la victoire ne pourra pas leur échapper. Le 973FUTPOSTALE a beaucoup de qualités individuelles, mais lorsqu’ils tombent sur un adversaire qui leur donne du fil à retordre, ils ne vont pas faire preuve de «fighting spirit».

Ce sera un vrai test contre le FSC BADUEL ce dimanche, s’ils peuvent les battre ils seront de véritable prétendant au BIG 4. Rappelons que les joueurs de la POSTE démarrent toujours très bien le championnat, avec les meilleures intentions, mais le gâteau s’essouffle rapidement « toujours bien placé mais jamais dans le quarté ».

Est-ce que ce cercle infernal va se reproduire dimanche ? Nous le verrons bien.

Pronostic : Le score sera serré mais le vainqueur de ce match se placera en orbite autour de la planète BIG 4. Courte victoire de BADUEL qui va devoir marquer en premier pour ne pas connaître la désillusion et repartir de 0 après son bon match contre AASK.    

 

AS CCIG-MONTJOLY FC (CSD 15h00)

En voilà un vrai test pour l'une et l'autre de ces deux équipes. Nous en sommes à la 3ème journée et nous rentrons donc de plus en plus dans le vif du sujet. Quel que soit le perdant de cette rencontre, les excuses à trouver ne seront plus les mêmes que lors des premiers matchs. Avec deux victoires en deux matchs et malgré un accroc en coupe, la CCIG part favorite mais le MFC n'est pas loin du tout en termes de qualité. 

La nuance est mince et au-delà du jeu c'est l'aspect psychologique qui dominera dans ce match.

Celui qui sera fort jusqu'au bout mentalement l'emportera, on n’en doute pas. Le MFC n'a pas grand-chose à envier à la CCIG à part peut-être le manque d'expérience et des individualités décisives. Mais avec le MFC, c'est le collectif qui prime avec pas moins de 5 buteurs différents sur leurs 9 buts marqués depuis le début de la saison.

Ajoutez à cela une vraie rigueur et solidité défensive, et ce sont les deux meilleures défenses (en plus du973FUTPOSTALE) qui s'affronteront ce dimanche.

Le round d'observation risque de durer longtemps, la tactique et la volonté primeront, pléthore de buts ne sera peut-être pas au rendez-vous. Mais méfiez-vous, le spectacle lui sera bien présent, et le suspense à la HITCHCOCK risque de marquer profondément cette journée de son empreinte.

Alors tant pis pour les âmes sensibles et les esprits fragiles, car il faudra des nerfs solides pour empocher les 4 points !

Pronostic : Victoire de la CCIG d'un petit but d'écart. Deux équipes qui ne lâchent pas le morceau, mais priorité à l'expérience (à moins que).

   

 

AASK – MTN (HALL DE KOUROU 11h00)

 Deux jolies surprises pour ce début de championnat ! AASK a recruté du lourd et est prêt à taquiner le big four alors que le promu MTN apporte sa fougue et son jeu tout en déplacement grâce à un coach CLAU dont la griffe commence à prendre.

 

MTN a fait mal d'entrée à la CCIG le week-end dernier et à même terminer la mi-temps devant au tableau d'affichage. Mais le physique et la détermination ont lâché par la suite. Cependant les observateurs présents au CSD étaient admiratifs du jeu proposé par cette jeune équipe et ils seront dorénavant attendus au tournant pour un éventuel coup d'éclat.

Dans le jargon footballistique (ou saloniste) on dirait que c'est une rencontre du ventre mou du championnat, mais ne vous y trompez pas, elle vaudra le coup d'œil. LAURISTIN du côté de MTN est un sacré numéro, et même s'il manque de lucidité sur certains choix son équipe peut compter sur lui pour faire de bons résultats. MTN possède aussi dans ses rangs un petit attaquant de poche vif et technique dont nous ne connaissons pas encore le nom. Cependant, il avait fait des misères à Capitaine Muraille, Stéphane JOSEPH, et son nom ne devrait plus rester très longtemps dans l'ombre.

Avec un Rudy EVENS présent enfin régulièrement et des joueurs solides, AASK n'est pas en reste et aura une belle carte à jouer après son revers difficile à avaler contre le FSC BADUEL.

En bref, ce dimanche, la journée sera déjà importante et très intéressante. Les absents auront tort et vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous avait pas prévenu !

Pronostic: Victoire de MTN par le jeu (et si leur gardien continue à faire des prouesses). GUIMARAES manque encore à l'appel sans rien n'enlever à MEDE mais c'est un pion essentiel du 5 kourouciens. Cependant si MTN craque physiquement, la fusée saura où se placer en orbite alors wait and see.

 

 

 

Commentaires