Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 1ère JOURNÉE DE LA REGIONALE 1

11 septembre 2015 - 14:59

Deux chocs, un duel de promus, des affiches pour se placer, le champion en titre en déplacement, c'est une première journée passionnante que nous nous apprêtons à vivre ce dimanche au CSD.

  • ASC THEMIRE-MONTJOLY FC (CSD 16h00)

Un nouvel entraineur, c’est avec toute sa science du football que Gary PIGREE va tenter de s’imposer face à un groupe qui a déjà gagné. Steven PELAGE laisse une quatrième place mais pas un chantier. D’autant que le diable de DIMITRI ST CLAIR est venu renforcer le groupe en attaque, RAIVON du complément sur le banc, CHARMON de la vivacité et de la contre-attaque. Surtout le « supposé » point faible qui était la défense a vu arriver SOULEYMAN AUGUSTE gardien de la sélection qui risque de reléguer FRANTZ DELIUS sur le banc. Mais vaut mieux deux très bons gardiens dans l’effectif.

ERIC ALEX absent, KEVIN ST CLAIR semble de nouveau le point d’ancrage mais surtout le buteur à la mode.

Du côté du MFC, très peu de mouvements, on a misé sur la stabilité. Une préparation qui ressemble à deux gouttes d’eau à celle de l’an dernier et qui avait permis au club de PINDARD de monter en puissance. Les hommes forts sont là, CRICO, ALVAREZ SIMON et MALEYROT. Sans compter que BAAL s’est définitivement intégrer dans ce groupe faisant de lui un pivot de premier choix.

Le MFC a fait quelques matchs amicaux et semble déjà bien affutés. Les joueurs du MFC rêvent secrètement de play off pour la deuxième année en Régionale1 ; ce serait une sacrée performance.

Pronostic : Victoire du MONTJOLY FC. Mieux préparés, rodés cette année à la Régionale 1, les oranges vont profiter pour prendre des points à un favori du championnat qui lui sera prêt dans quelques journées.

 

  • ATLETICO FC-RUBAN NOIR (CSD 17h00)

Le Champion en titre a repris l’entrainement depuis longtemps, et avec engouement, avec passion et détermination avec un seul but, faire mieux que les 2 derniers champions en titre. A savoir garder leur trophée. La bande à GUINGUINCOIN n’a perdu qu’un seul élément, mais ce n’était pas un titulaire en puissance.

Le reste des troupes est au point, avec très peu de « bobos » et surtout avec une recrue phare RICARDY CASTOR. Il vient suppléer l’excellent MOSES au cas où. 

Si physiquement l’équipe du RUBAN NOIR a toujours été au point, ils vont cette année apporter de la diversité dans leur jeu. Plus de pressing, plus de déplacements, et surtout la cohésion qui fut leur force sera décuplée par leur dynamique de victoire que la trêve estivale n’a probablement pas stoppée.

Pour l’ATLETICO FC, le retour de MARILDO va faire du bien après sa longue suspension. L’abnégation et le placement de NICOLAU ne sera pas non plus. Braga a toujours le coup de rein et surtout LEVY n’est toujours pas parti. Et voilà un outsider puisque l’ATLETICO FC est débarrassé de ses problèmes administratifs.

Ils sont en passe de trouver un deuxième arbitre et surtout ils ne lésinent pas sur les entrainements. Nous les avons trouvé très en jambes lors du tournoi d’ouverture. A ce titre, le RUBAN NOIR devra être méfiant pour ne pas tomber sur un os pour cette première journée.

Sérieux et modestie seront les maîtres mots pour les hommes de Zéphir, courage et chance pour ceux de JUNIOR.

Pronostic : La victoire ne devrait pas pour autant échapper à RUBAN NOIR.

 

  • DEPORTIVO / 973 FUTPOSTALE (CSD 09h00)

La saison reprend et avec elle, toutes les interrogations que cela implique. Quid des joueurs partis, restés ou arrivés ?

En ce qui concerne le DEPORTIVO, il a subi une belle saignée. JAIME et RAIVON étant partis sous d’autres cieux (respectivement FSC BADUEL, ASC THEMIRE), c’est la colonne vertébrale même de cette équipe qui disparaît. Nous ne savons pas du tout ce que les joueurs de VILETTE nous réserve pour cette année. Vont-ils pouvoir garder leur statut d’éternels outsiders ? Rien n’est moins sûr. JULIO est toujours présent, mais à lui seul porter la responsabilité de toute une équipe risque d’être un poids bien trop lourd sur toute une saison…

Le 973 FUTPOSTALE n’est pas en reste avec le départ de leur meilleur buteur BOURDON à la CCIG. Un seul départ direz-vous, oui, mais un départ de poids non négligeable quand on sait qu’à lui seul c’est plus de la moitié des buts du 973 FUTPOSTALE qui ont été marqué la saison dernière. Mais BAJOL, n’en a que faire, il compte bien revenir aux choses sérieuses cette saison. Il réussira certainement à nous dénicher une nouvelle petite perle pour élever le niveau de jeu de son équipe, le cas échéant il fera avec les forces en présence qui restent quand même de bonne facture.

Une belle rencontre donc de prévu pour démarrer cette nouvelle saison et jauger les forces en présence. La première journée n'est peut-être pas la meilleure pour jauger du niveau de tout un chacun mais au moins elle apportera déjà son lot d'enseignement.

Pronostic : Victoire du 973 FUTPOSTALE, l'abnégation n'est plus un argument suffisant face à l'exode des talents...

  • FC FAMILY/AASK (CSD 10h00

Deux équipes ayant terminées leurs saisons dans le ventre mou du championnat la saison dernière dont une ne devant son salut que grâce à la présence dominicale exemplaire de ses arbitres. Oui cela n'est pas très glorieux sportivement mais cela prouve qu'être dans notre championnat c'est un tout sportif et administratif. Et le FC FAMILY en est un parfait exemple.

Cependant cette saison risque d'être sans pitié. Exit les Régina et autre Dialyz sans arbitre vers l'antichambre de notre championnat, cette saison sera révélatrice des forces en présence, et des autres...

Le FC FAMILY a suffisamment joué avec le feu, NETTOYER en a marre de jouer les pompiers et ça s'est vu, JOLIBOIS a été au four et au moulin et à ce rythme la tournée finale n'a pas été une franche réussite. Il faudra faire plus et mieux cette saison, et rien ne garantit qu'ils ont seront capable.

L'AASK n'est pas en reste. Des blessures, des cartons, des comportements jugés limites et des cadres pas toujours au rdv, voilà de quoi vous plomber une saison. Mais les hommes de MEDE ont la dent dure et sont revanchards. Et ce ne sont pas ces quelques accrocs qui les feront abandonner, loin de là. Ils veulent montrer qu'à KOUROU aussi on sait jouer au futsal, et bien jouer. Sauront-ils faire de leur terrain de jeu une forteresse et confirmer sur les terres cayennaises qu'il faudra compter sur eux ? Réponse dès dimanche !

Pronostic : Victoire d'AASK. Sauf recrutement sérieux, le FC FAMILY n'a aucune chance.

 

 

  • ASC JOB / MAYOURI TCHO NEG (CSD 15H00)

 

Ils ne pouvaient pas rêver meilleure entrée en matière. Ces deux promus ont la chance de s’affronter pour leurs premières respectives dans le championnat Elite. Décryptons un peu le parcours de ces deux équipes depuis leurs créations et tentons de dégager un favori.

L’ASC JOB affiliée à l’illustre club de grand terrain et géré par le méticuleux Cédric JOLI, a pris le risque de partir à l’aventure du championnat de futsal. Ce fut jusqu’à présent une belle réussite, puisqu’ils sont sortis champion de Régionale 2 dès leur première essai. Pour se préparer au mieux au championnat Elite ils ont recruté quelques joueurs expérimentés de ce même championnat, comme un certain LEVY, « EXIT » de l’ATLETICO, il rejoint les membres de sa famille pour continuer à peser sur les défenses adverses. Déjà qu’en Régionale 2 la formation montjolienne s’est montrée très impressionnante autant vous dire, avec une telle recrue ils pourront afficher leurs ambitions de faire bonne figure cette année. Néanmoins, il est à noter une petite ombre au tableau, il est bien de grandir vite, mais il faut  bien solidifier ses bases. Si le jeu de l’ASC JOB est inspiré du jeu sud-américain, il a quelques failles qui risquent d’apparaître au grand jour face à des équipes très expérimentées. En coupe de Guyane, cette formation s’est faite sortir par le DEPORTIVO qui est était moins fournie au niveau du banc des remplaçants, mais qui a su user de son expérience et remporter le match dans les dernières minutes. Les joueurs qui se croyaient indispensables refusaient d’écouter les consignes et la cohésion du groupe a été mise à mal. D’ailleurs beaucoup de joueurs de base de cet effectif son double licencié et arrive le dimanche avec un match joué la veille ou le matin. Autrement dit, ce ne sont pas les meilleures conditions pour préparer les échéances à venir. D’autant que leur adversaire du jour a été la dernière équipe à les faire tomber et de quelle manière… Ce dimanche l’ASC JOB avait bu le bouillon face à une vaillante équipe de MAYOURI qui avait sorti ses meilleurs jeunes pour l’occasion. Plus de 15 buts encaissés en 50 min de jeu… Autrement dit, c’était la douche froide.

Mais MAYOURI pendant l’intersaison a beaucoup perdu dans son effectif. LOBATO est parti vers d’autres cieux et JONATHAN (ex joueurs des U21 France) a rejoint les rangs du FSC BADUEL. Comment Peter AUGUSTE va-t-il préparer son équipe pour les challenges qui les attendent. Telle est la question… Gilles CLAU va tenter de mettre sa légendaire tactique en place comme il l’a fait dans le passé. LAURISTIN va emmener percussion lui le transfuge du FSC BADUEL.

Avec puissance et efficacité, ce match ne sera pas décisif mais est déjà important.

Pronostic : Avec un effectif largement remanié et jeune le MAYOURI THO NEG de Peter AUGUSTE semble faire pale figure face au champion en titre de Régionale 2,

Victoire : ASC JOB. 

 

  • ASC CCIG /FSC BADUEL (CSD 11h00)

Quelle intersaison pour la CCIG qui a connu de nombreux départs… SOLEYMAN AUGUSTE est finalement parti pour rejoindre l’ASC THEMIRE, son coéquipier Dimitri SAINT-CLAIR devait le suivre, mais… finalement il reste au bercail, Kevin ROBHE devait retourner aux sources à MORTIN, là encore un transfert avorté. Le vice-Président Jean-Philippe VERNET est parti rejoindre le MONTJOLY FC. Le coach LOUBIDIKA a pensé un temps s’arrêter, mais la passion a repris le dessus et le voici pour une nouvelle saison. Autrement dit, voici une équipe qui a connu beaucoup de perturbations cet été et qui entame ce championnat un peu dans l’inconnu, est-ce que la motivation de ceux qui voulaient partir est encore là pour pousser leur club en play-off. Cela nous semble un peu sableux comme projet, mais la CCIG a toujours su être présente pour bien finir le championnat et tenir son rang. En ouverture du championnat ils auraient pu trouver mieux comme adversaire que le terrible FSC BADUEL,  qui a connu le départ précipité du coach CLAU dans les dernières minutes des play-offs l’année dernière. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette équipe a énormément changé en l’espace de quelques mois. Les cadres sont restés, les frères DIMAN, le capitaine indéboulonnable BELLIARD, ils regretteront le départ de Rudy CABERIA mais ils ont enregistré des recrues phares comme JONATHAN PINHEIRO  (ex joueurs des U21 France) JAIME et bien d’autres que nous, nous ferons une joie de découvrir au fil du temps. Avec une préparation intense, ils sont prêts pour démarrer le championnat, il faudra sans doute du temps pour que les automatismes se mettent en place, mais le désormais EX président et nouveau coach JEAN-MARIE sera là pour veiller au grain.

 

Pronostic: avec une préparation mieux orchestrée et une intersaison bien gérée le FSC BADUEL part favori pour cette confrontation, mais ils ne sont pas à l’abri des petits pépins. Nous leur faisons quand même confiance et ils devraient remporter ce 1er match.

Victoire : FSC BADUEL.

Commentaires