LA VAGUE NOIR A TOUT EMPORTE, LE RUBAN NOIR CHAMPION DE GUYANE 2015!

11 juin 2015 - 04:05

Le tout nouveau champion au terme d'une finale retour crispante est le RUBAN NOIR. MARCIN a marqué le but de la victoire, Axel RINO a donné une interview pleine d'espoir, Bravo!

Dès la fin de saison 2013-2014, après la victoire en coupe de Guyane, nous avions pronostiqué la place du RUBAN NOIR au play off. On était loin d’imaginer le résultat final.

Il y avait l’ASC THEMIRE qui devait confirmer, l’ASC CCIG qui se devait une revanche, la DIALYZ TEAM qui est un historique, le FSC BADUEL avec son nouveau coach, et surtout le 973FUTPOSTALE  avec sa pléiade de star.

Un mardi lors d’une réunion du DEPARTEMENT FUTSAL, AXEL RINO qui est vice-président de cette commission s’est présenté en s’exclamant après une large victoire face à l’ASC THEMIRE pour la journée inaugurale de la saison avait dit qu’il finirait avec 84 points, c'est-à-dire 2 défaites.

Sauf qu’il ne connaissait pas encore la force et l’omnipotence de ses joueurs. Car il n’y a eu qu’une défaite en saison régulière.

Ainsi, GUIGUINCOIN et VIRAPIN ont construit une équipe tactiquement au point, et à la question du coach STEEVEN PELAGE qui dit, qui m’empêchera d’être au play off ; le coach GUINGUINCOIN lui avait répondu, « tu verras qu’une machine arrive et que personne ne pourra l’arrêter »

Le FSC BADUEL est venu, il a été vaincu…

L’ASC CCIG est venu et à 1 seconde du terme, une faute terrible sanctionnée d’un Grand pénalty que KEVIN MARCIN va mettre sous AUGUSTE SOLEYMAN.  Oui c’est PETERSON qui devait tirer ce coup franc. Oui c’est PETERSON qui a l’habitude de mettre ces frappes lumineuses.

Sauf qu’une fois de plus, VIRAPIN a tranché…Une fois de plus VIRAPIN a vu juste. Une fois de plus VIRAPIN a fait preuve de sang-froid en envoyant l’excellent et encore méconnu KEVIN MARCIN. Il est arrivé cette année et c’est lui qui donne le titre à ses coéquipiers. Quelle victoire.

Les observateurs, les puristes n’ont pas vu de futsal, mais seule la victoire est belle.  Car pour une équipe de jeunes, pour une équipe qui avait gagné au match aller, est-ce à elle d’emballer la rencontre.

Est-ce son intérêt ?

Et la tactique a payé, le travail a payé. La victoire revient à cette bande de joueurs, pour la victoire finale.

Le RUBAN NOIR est CHAMPION DE GUYANE 2014-2015!!!!

Nous avons ainsi rencontré le Président du RUBAN NOIR AXEL RINO !

La rédaction : Qu’est-ce qui ressort de ces 4 saisons ?

Axel RINO : la fierté du travail accompli, des jeunes qui se sont mis en valeur à travers le futsal.

La rédaction :La nuit a été courte ?

Axel RINO :Oh non très très longue. Comme on a eu des haut et bas, je me rappelle des fois où nous étions très peu à l’entrainement, des joueurs qui n’obéissaient pas au coach, on n’oublie pas d’où l’on vient. Mais quand tout le monde tire dans le même sens, voilà le résultat. La nuit a été longue oui j’ai eu du mal à m’en dormir. Donc on a fété toute la nuit, les yeux sont petits ce matin, sans excès mais la joie de travail accompli. Une belle fête que nous allons refaire très bientot avec tous nos supporteurs.

La rédaction : Qu’est ce qui a été le plus compliqué ?

Axel RINO :Alors l’objectif du début de saison c’était les play off. Après notre victoire en coupe, on voulait voir ce qu’il n’allait pas, se remettre en question, car toute la saison rester quasi invaincu, il fallait garder le groupe sous pression. Il fallait faire taire les détracteurs, ceux qui ne reconnaissent pas le travail effectué par tout un club, tout un staff, toute une équipe dirigeante.

La rédaction : La matière première d’un club ce sont les joueurs, mais qu’elle est la part de réussite de vos deux coachs, PHILIPPE VIRAPIN, et RUDY GUINGUINCOIN dans ce titre ?

Axel RINO :Cette victoire, ce n’est pas le Président, ce ne sont pas les joueurs. Car c’est une victoire de groupe. C’est une famille. Ils ont su mettre de la cohésion, avoir l’adhésion de tout un groupe. C’est une victoire finale qui revient amplement à Philippe et Rudy.

 

La rédaction : Comme Bryan ST CLAIR qui a tout gagné, un Yana Doko comment il peut avoir faim au futsal?

Axel RINO :C’est un compétiteur, et un compétiteur veut emmener son équipe à la victoire.

La rédaction :  Zéphir s’est déplacé en masse !

Axel RINO :C’est le fruit de l’association. Même s’il y a des joueurs d’autres quartiers, la base vient de Zéphir et l’engouement populaire, les personnes sont venus voir leur club, sont venu voir les jeunes de leur cité et ils n’ont pas été déçu, il fallait qu’ils soient fiers de nous.

La rédaction : Qu’est-ce que le RUBAN NOIR amène ?

Axel RINO :C’est une équipe de jeunes, on veut montrer que les jeunes peuvent avoir une bonne image, peuvent faire de bonne chose.

La rédaction :  A qui le RUBAN NOIR dédit cette victoire?

Axel RINO :Incontestablement à nos supporteurs. Nous venons de tellement loin. Et eux ils ont été là.  On le dédit aussi à nos partenaires et à nos sponsors.

La rédaction :  La saison est finie ou il y a un tournoi de prévu ?

Axel RINO :Non on part en vacances et on travaille même pour des vacances à l’étranger pour tout le groupe.

La rédaction :  Qu’est est l’objectif maintenant ?

Axel RINO :Nous avons été formé, donc maintenant, on va tout faire pour proposer du jeu purement futsal, les coaches vont mettre cela sur pied. Montrer un nouveau style de jeu et on va travailler sur le recrutement pour régénérer le groupe.

 Merci AXEL RINO

 

 

Notons également qu’en dépit de sa défaite lors du deuxième match LATE ROUJ est sacré CHAMPION DE GUYANE VETERANS DE FUTSAL EN GUYANE.

Grosse performance pour la bande à EMILE BAAL.

 

Voilà l’épilogue d’une saison.

 

 

Nous aurons aimé vous donner rendez-vous la saison prochaine, mais rien n’est moins sûr, car nous avons essuyé critiques (non constructives) moqueries et railleries en tout genre qui n’ont rien à faire avec notre passion.

Même si cela ne nous tue pas, mais au regard de l’investissement consenti par mes collègues et moi, cela ne méritaient pas à mon sens une telle démagogie.

Les critiques négatives et positives sont nécessaire pour avancer, mais celle qui touchent les hommes ou encore la passion et qui en plus sont infructueuses, les paroles belliqueuses ne sont pas à la hauteur de ce maigre travail vous en conviendrez.

Je tiens à remercier KAEL et FRANTZ qui ont voulu écrire sur le site d’un club concurrent, sans arrière-pensées mais seulement pour mettre un peu de visibilité sur notre compétition qui reste belle et merveilleuse, la preuve avec ces quatre beaux champions,

DIALYZ TEAM en coupe, RUBAN NOIR en Régionale 1, LATE ROUJ en vétérans, et ASC JOB en Régionale 2. De très beaux joueurs, et un beau FUTSAL DAY.

Merci à tous.

La saison prochaine, si la passion est intacte, si nous trouvons de nouveaux correspondants, et peut être un site indépendant, nous repartirons.

Bonne vacances à tous.

Bravo au DEPARTEMENT FUTSAL, à la LIGUE DE FOOTBALL DE GUYANE, AUX ARBITRES et merci de nous avoir lu.

Merci aux "jeunes" filles de la buvette, bon on milite tous pour le retour de la bouteille 1/2L, car le jus est "chuit".


Stève JEAN-MARIE

Commentaires