PRESENTATION DE LA 20 ème JOURNEE DE REGIONALE 1

17 avril 2015 - 22:50

Les qualifiés pour les play offs sont connus. Cependant pour le bas de tableau rien n’est encore joué. Deportivo, Dialyz et l’Athletico peuvent encore descendre et certains ont plus de chances de rejoindre la R2 que d’autres ! Gare aux vaincus

Montjoly FC / AS CCIG


Après s’être refait une petite santé contre le FC Family le week-end dernier, le MFC reprend les choses sérieuses. Ils n’ont plus rien à jouer certes, mais l’objectif reste de marquer les esprits coûte que coûte.

De très bonnes surprises ont émergé de ce groupe : BAFAU, IMFELD, CAMPOS SA, MALEYROT en sont les plus parlants mais les autres joueurs du groupe n’ont pas à rougir. Tous ont participé de près ou de loin à la très bonne saison du promu.

Et pourquoi ne pas finir la saison en ajoutant un gros à leur tableau de chasse ?

Car dimanche c’est bien face à la CCIG qu’ils seront opposés. SAINT CLAIR et JOSEPH de retour, la victoire de dimanche dernier contre le DEPORTIVO a été sans appel, pleine de maîtrise et de tactique bien huilée.

Car oui, ce dimanche outre les joueurs sur le terrain, ce sont bien les deux meilleurs tacticiens du championnat qui seront opposés sur le banc : LOUBIDIKA et PINDARD. Tout au long de la saison ils ont toujours su trouver les solutions pour mettre leurs équipes dans les meilleures dispositions et cela il faut aussi le saluer.

Ce dimanche, c’est une véritable opposition de style à laquelle nous aurons droit.

Pronostic : Victoire de la CCIG. L’expérience risque de faire la différence mais attention à la fougue des Monjotliens.

 

Ruban Noir / Régina


Que dire, que dire ?... Pas grand-chose sinon que les joueurs de Régina vont essayer de ne pas ramasser la même valise que celles qu’ils ont reçu contre l’ASC Thémire. Mais contre le leader invaincu cette saison de la Régionale 1 autant dire que la tâche s’annonce ardue.

Sportivement ou administrativement, la seule équipe de l’Est Guyanais n’a absolument rien démontré. Comparé à leurs  homologues du MFC, ils ont pris la montée en R1 à la légère et n’ont jamais pu prouvés le potentiel qui les avait mené jusque là. Dommage.

Le Ruban Noir n’en a en tout cas que faire de ces considérations. Le leader  restera à cette place et ce n’est pas Régina qui leurs feront gouter à la défaite. Cependant, GUINGUINCOIN et son acolyte VIRAPIN risque de faire tourner leur effectif pour ce match. Interdiction de blesser ou de trop fatigué les cadres alors que les play offs approchent à grand pas et que l’opposition de dimanche ne sera pas de haute volée.

SAINT CLAIR et MARCIN devraient donc être laisser au repos alors que JOSEPH et LEONCIO dit  « Nounours » postulent à une place de titulaire.

Sans vouloir manquer de respect à l’équipe de Régina, voilà un match d’entrainement qui permettra au Ruban Noir d’ajuster ses derniers rouages avant les échéances principales de la saison et l’objectif confirmé qu’est le titre de champion.

Pronostic : Victoire propre et nette du Ruban Noir. Sans contestation possible.

 

Dialyz / FC Family


Les savanes, leurs plaines, leurs terrains vagues, leurs natures désertiques…  c’est un beau tableau que l’on pourrait peindre à partir de cette image. Sauf qu’ici on parle futsal ! et au futsal, quand c’est désert cela n’annonce rien de productif. Vu la situation, l’équipe qui représente « Les savanes », la Dialyz team donc, ne font pas que représenter l’image de cette région de notre, mais ils s’en inspirent aussi.

Car oui cette saison, le jeu de cette équipe est triste, très triste, trop triste…

Orphelin de son maître à jouer et de son frère au pied gauche redoutable, la Dialyz team se retrouve aujourd’hui aux portes de la relégation.

 Comment une équipe avec un tel palmarès et qui à la simple énonciation de son nom faisaient trembler toutes les équipes à une certaine époque a pu en arriver là ? Plusieurs raisons pourraient être évoqués mais en premier lieu, les pertes de points pour cause de non arbitrage explique pas mal de choses. Pas d’arbitre qualifié, pas de point, constat : 25 points de pénalités engrangés et une triste 9ème place au final. Dure réalité.

Le futsal est un tout et personne n’y déroge.

Le FC Family joue pour jouer, point. Rien à attendre, rien à gagner, rien à espérer. Jouer, sauver l’honneur et terminer la saison. La survie en R1 a été sauvegardé, c’est déjà ça de pris et c’est pas plus mal au vu de la saison traversée. Car sans les problèmes d’arbitrage de ses poursuivants, c’est bel et bien le FC Family qui serait relégué et ce depuis bien longtemps.

Chacun luttant pour sa survie, tant pis pour ceux dans l’administratif ne suit pas le plan sportif. Mais contre une bête blessée comme Dialyz, attention à la déroute. Les sinnamariens ne laisseront pas une chance de glaner quatre points passer car leur survie en dépend. Et vu ce que le FC Family a proposé jusque là, ce n’est pas une hérésie de projeter une victoire sans trop de problème de la bande à JEAN-JACQUES.

Pronostique : Victoire de la Dialyz Team. Leur honneur en dépend.


DEPORTIVO – FSC BADUEL

 

Le DEPORTIVO a eu beaucoup de mal au cours de ses derniers matchs. Dimanche dernier c’était au tour de la CCIG de prendre 4 points sans trop de difficulté, nous constatons que contre les équipes qui sont au-dessus d’elle au classement, le Dépor semble  ne pas pouvoir rivaliser très longtemps.

Le monde du futsal local est en train de passer un cap.  Certaines équipes sont en pleine mutation et ont des projets à long terme. Celles qui ne seront pas capable de s’adapter risquent de rétrograder ou pire. Cette équipe du DEPORTIVO ne nous a pas encore rassuré sur son avenir, d’autant que JAIME et RAIVON sont absents et que seuls, BEBETOV, VILLETTE et autres JULIO n’arrivent pas maintenir la barque à flot.

Pour cette année le maintien est assuré grâce à une meilleure organisation administrative mais que sera-t-il de l’année prochaine ?

La saison touche à sa fin et on espère un recrutement intéressant et une plus grande régularité dans les performances. Car les équipes qui arrivent dans l’élite ne seront pas là pour faire de la figuration.

Chez FSCB la chanson semble différente, néanmoins il y a quand même quelques défaites de rang à signaler ces dernières semaines. Notamment la dernière surprenante contre le 973FUTPOSTALE et ce match contre le RUBAN NOIR qui a été d’un suspense qui a laissé un goût amer.

Il est clair qu’on pourrait pointer l’absence de capitaine de BELLIARD et de Rudy CABERIA mais ça n’explique pas tout.  Nous sommes cependant  forcés de faire le constat suivant, quand BELLIARD éternue, le FSCB à une angine. Les play-offs commencent très bientôt et si ils continuent sur ce rythme, face au RUBAN NOIR se sera très,  très, très, très, très, très compliqué. Nous espérons que BELLIARD revienne et que CABERIA également.

L’affrontement contre le DEPORTIVO pourrait leur permettre de se relancer, gagner en confiance et surtout assurer une bonne fois pour toute le 4ème place.

Pronostique : Victoire sans bavure du FSCB sans cela nous ne donnons pas cher de leur peau en play-off.

 

ASC THEMIRE – ATLETICO

 

Nous y voilà, le tournant de la saison pour certains, nous aimons le sport quand un tel scénario se produit. ASC THEMIRE champion en titre et qui réalise une saison stupéfiante avec des stats hors du commun affronte  l’ATLETICO !

Oui les hommes de JUNIOR on était quasiment du début à la fin en position de relégable. Mais aujourd’hui tout a changé grâce à leur carte maitre LEVY, et surtout à un détail qui fait toute la différence quand on lutte pour le maintien, un arbitre en la personne de MARILDO.

Avec 22 points et ex aequo avec DIALYZ et DEPORTIVO la survie en Régionale 1 se joue aujourd’hui ! Même s’ils affrontent le terrible ASC THEMIRE ils ont la recette pour en venir à bout et se mettre à l’abri. Rappelez-vous comment l’ATLETICO a maîtrisé et muselé les thémirois qu’on pensait intouchables. Cela prouve que l’ATLETICO est une équipe qui aime jouer quand elle est au pied du mur. Elle ne pouvait pas l’être plus en championnat que maintenant,  à 3 journées de la fin.

Nous sentons que LEVY DE SOUZA est au sommet de son art et va montrer tout son potentiel. Il va peser de tout son poids sur la défense parfois fragile de THEMIRE. Nous espérons que pour le spectacle ces derniers ne sous-estiment pas leur adversaire. Pour se motiver ils n’ont qu’à se rappeler qu’ils ont trébuchés à deux reprises face à LEVY et consorts, ça aura de quoi titiller l’orgueil de Steeven PELAGE qui aime le goût de la victoire.  

Ce match s’annonce très chaud, pour l’ATLETICO c’est la survie et pour l’ASC THEMIRE c’est la suprématie régionale leur objectif.

Pronostique : avec le retour de MARILDO pour leur permettre de garder leurs points ils peuvent espérer un avenir meilleur, il faudra assurer le minimum sur le terrain pour se donner rendez-vous l’année prochaine. Match nul et cela pourrait contenter tout le monde.     

 

973Futpostal vs AASK

 

Le 973Futpostal pourra avoir des regrets au vu de leur fin de saison surprenante. En effet, rappelons-nous au début de la saison nous les sentions capable de faire un gros coup. Mais après un gros passage à vide en milieu de saison, et un retour en grâce ces derniers temps, les voici seulement 6ème et donc trop loin pour rêver de participer pour la première fois au play-off.

L’intérêt aujourd’hui est de bien finir la saison et pourquoi ne pas grappiller une place supplémentaire. Vu la copie remise après le match contre le FSC Baduel, nous pensons qu’ils avaient largement les arguments pour mieux faire cette saison.

Si seulement MOUKIN était là dès le début, si BOURDON était plus souvent présent, si TAUBIRA… enfin nous pourrions continuer  longtemps. A eux maintenant de terminer sur la meilleure note possible et prouver qu’ils ne sont pas à leur place. Nous espérons que l’année prochaine, ils useront de leur expérience et de leur technique pour faire mieux.

Face à une équipe de Kourou qui semble attendre la fin de saison avec impatience, la Poste pourrait bien repartir tranquillement avec les 4 points de la victoire. Mais aucun match n’est gagné d’avance et les kourouciens qui sont amputés d’ECCLESIATE, NALIE (sauf-si…) et autres, voudrons quand même vendre chèrement leur peau.

C’est sans doute là qu’ils pourraient puiser leur dernière force pour terminer la saison correctement.

 

 

Pronostique : Victoire du 973Futpostal, ils sont mieux armés et devraient gagner sans trop de difficulté… quoique.    

Commentaires