Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 17EME JOURNEE DE REGIONALE 1

26 février 2015 - 11:00

Un double choc, la dernière place pour la Régionale 2 en jeu, et une préparation des demi-finale de coupe en ligne de mire.... la 17ème journée de Régionale 1 sera elle aussi décisive!

  • FC FAMILY / DEPORTIVO (08h00)

 Pour certains clubs comme le FC FAMILY la saison est longue et difficile. Les dimanches passent et se ressemblent, nous sentons journées après journées la lassitude qui s’installe chez les BLEU. Les ambitions ont été revues largement à la baisse malheureusement.

Néanmoins ils ont la chance d’avoir des supporteurs toujours fidèles au poste et qui croient en leur équipe. N’est pas là l’essentiel et le signe que quelque chose peut renaître d’ici à la saison prochaine.

Il faut maintenant terminer la saison du mieux que possible et pourquoi ne pas glaner quelques points auprès de clubs qui semblent être à leur porté comme le DEPORTIVO. Enfin à leur porté tout est relatif, tant le DEPORTIVO a surpris ces dernières semaines, en proposant une belle opposition face au dominateur RUBAN NOIR ou en battant le 973FUTPOSTALE à Matoury.

Il est clair le DEPORTIVO est sur une excellente dynamique et  elle n’est pas prête de s’arrêter, sauf-si la trêve carnavalesque à dissiper les coéquipiers de VILLETTE. Car l’interrogation de cette rencontre est bien « comment gérer le retour à la compétition après 2 semaines de coupure ? ».

Mais nous allons évaluer ce que nous savons et à l’heure actuelle, le DEPORTIVO semble supérieur et nous attendons une réaction du FC FAMILY pour nous faire mentir. Nous espérons que NETTOYER soit en forme ou que CHAGAS soit de retour pour mettre le feu sur le revêtement du CSD.

 Pronostic : Victoire du DEPORTIVO, si nous nous basons sur les forces actuelles nos amis du Dépor semblent bien mieux armés pour ce match, mais après ne soyons sûrs de rien.     

 

  • FSC BADUEL / ASC THEMIRE (CSD 17h00)

 Mes aïeux nous y voilà !
Les voici de retour ! Les meilleurs ennemis du championnat qui aiment se détester. Le terrible DERBY de Cayenne SUD OUEST qui sonne déjà comme une grande répétition des futurs PLAY OFF.

L’intérêt n’est plus de «choper » un des 4 tickets disponible pour disputer la phase finale du championnat, mais de montrer sa suprématie en vue des échéances à venir. Oublions le match aller qui avait vu la victoire de l’ASC THEMIRE dans des circonstances particulières, mais concentrons-nous sur ce match 2 qui promet d’être encore plus spectaculaire. SAINT-CLAIR et ERIC en canonniers voudront faire chauffer les gants de RAFFOUL.

Heureusement que le dernier rempart des hommes de JEAN-MARIE sera épaulé par BELLIARD les cousins CABERIA et les frères DIMAN. Le sélectionneur ne pourra pas rater un tel évènement, puisque sa pré-sélection regroupe déjà une grande partie des joueurs de chaque équipe.

Ce sera également la dernière chance pour certains de sortir du lot, et de lui plaire, pour avoir l’opportunité de faire partie de l’aventure des YANAS FUTSAL DOKOS qui commence ce mois-ci.

 Qui sera le plus fort ce dimanche ?

 L’armada venue de la route de BADUEL qui regroupe des joueurs ayant des qualités techniques certaines et indiscutables

Ou

Le BIG FIVE du quartier de THEMIRE qui regroupe certes moins de joueurs mais des joueurs de classe Galactique.

Chacun avec ses munitions se disputera jusqu’à la dernière seconde du temps réglementaire la meilleure place pour les PLAYS OFFS.

Même en étant qualifié, l’une ou l’autre des équipes souhaite éviter de terminer 4ème qui serait synonyme de rencontre directe contre les invincibles du RUBAN NOIR.

Certains rêvent déjà  d’une finale RUBAN NOIR (vainqueur de la coupe de GUYANE 2014 et invincible en championnat) vs FSC BADUEL (vainqueur de la coupe de GUYANE en 2013) ou RUBAN NOIR (vainqueur de la coupe de GUYANE 2014 et invincible en championnat) vs ASC THEMIRE (Champion en titre). Quoi qu’il en soit, nous y sommes pas encore et mais les PLAYS OFFS s’annoncent déjà comme la rencontre des clubs champions !

On vous aura prévenu !

Pronostic : Victoire FSC BADUEL avec une équipe beaucoup mieux équilibrée dans tous les secteurs du jeu et sur tout avec un jeu tactique beaucoup plus fin, qui est l’œuvre du chef d’orchestre Gilles CLAU, ils partent avec un avantage certain. Mais ils ne seront jamais à l’abri des exploits individuels des puissances de THEMIRE.   

  

  • ASC REGINA / ATLETICO FC (CSD 10h00)

 Le pronostic final est tellement logique qu'il est un peu difficile d'établir une présentation digne de ce nom. Le parcours de l’ASC REGINA est un bilan totalement famélique malgré quelques faits d'armes (une bonne résistance face à la CCIG notamment).

 Cependant, les hommes de l'ATLETICO sont largement au-dessus, totalement mêmes. A défaut de pouvoir sauver leurs saisons, ils tiennent à la terminer en trombe. Et ce ne sont pas les hommes de l'Est qui pourront leur faire dévier de la trajectoire linéaire entreprise depuis plusieurs journées déjà.

 Quant à l’ASC REGINA officiellement reléguée, ils joueront pour l'honneur et n'ayant rien à perdre, jeter leurs dernières forces dans la bataille accouchera peut-être d'un résultat honorable. Mais l'heure est plutôt à la préparation de la prochaine saison administrativement parlant car s’ils veulent remonter au plus vite, il serait temps qu'un minimum d'encadrements soit mis en place.

 Pronostic : Victoire large et net des hommes de NICOLAU à moins d'un tremblement de terre.

 

  • MONTJOLY FC / 973 FUTPOSTALE (CSD 15h00)

 La dernière journée a été fatale à MONTJOLY. En faisant mieux que tenir tête au champion en titre, ils avaient fait le plein de confiance et c'est plein de conviction qu'ils ont affronté le leader incontesté et invaincu de R1.

Mais c'est sur un score sans appel et largement battu dans tous les domaines qu'ils avaient quitté le CSD, la tête basse et l'esprit abasourdi.

 Oui il y a du mieux, oui la tactique est enfin maîtrisée, oui cette équipe a du potentiel pour faire plier les meilleurs, mais l'apprentissage de la R1 ne se fait pas en une saison. Nul ne doute que l'année prochaine sera une année charnière pour eux et qu'ils joueront les premiers rôles.

Mais pour le moment leur priorité est de finir le championnat avec les honneurs et de préparer de la meilleure façon possible la prochaine saison.

 Le 973 FUTPOSTALE a déçu au fil des journées et des mois au point de ne plus pouvoir masquer ses manquements.

De bons joueurs ne suffisent pas pour avoir une bonne équipe. Le fond de jeu est pauvre et triste, on a l'impression que le jeu se fait au hasard et que celui qui terminera l'action sera récompensé.

Si BOURDON lâchait le ballon au lieu de s’entêter à tirer dans n'importe quelle position cela aurait créé  des décalages pour ses coéquipiers mais que nenni.

 Alors on s'emmêle les pinceaux, on se crie dessus et on se fait prendre en contre-attaque avec un gardien qui n'est jamais le même d'un dimanche à un autre... Vous avez dit stabilité ?

 Dommage pour une équipe pleine d'espoir sur le papier mais la réalité du terrain sera toujours la meilleure.

 Pronostic : Victoire du MFC. Le plan tactique est connu et maîtrisé et une défaite contre une équipe brouillonne ne serait certainement pas du goût de coach PINDARD.

 

  •  ASC CCIG-RUBAN NOIR (CSD 9h00)

Match aller, le RUBAN NOIR égalisait dans les dernières secondes et pérennisait leur invincibilité.

Il gardait du même coup la tête du championnat et impressionnait adversaires et observateurs.

Après le talent technique, le physique, une organisation bien huilée, héritage de plusieurs années de travail, on découvrait alors un mental à toute épreuve.

En ce sens, l’équipe de VIRAPIN ne lâche jamais rien. Pour preuve le dernier match de coupe contre la DIALYZ TEAM.

Un quart de finale à rejouer où les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu. L’équipe de RUBAN NOIR s’est faite balader ; « nous n’étions pas dedans » dit le Président Axel RINO. Oui il reconnaît que son équipe était méconnaissable.

Un 4-0 cinglant en 25 minutes de jeu qui leur a couté la qualification et la perte de leur coupe. Sauf qu’en deuxième mi-temps, bien qu’insuffisant, le RUBAN NOIR a montré un tout autre visage.

Percutant, plus incisif, ils ont eu le mérite de revenir à 4-3 tout en ratant un coup de pied de réparation. L’histoire de ce match retiendra que le RUBAN NOIR a chuté pour la première fois.

Cependant, en championnat, l’invincibilité est intacte. La vie continue. Elle ne s’est pas arrêtée à cette défaite. Au contraire ! Elle a eu le goût de remobiliser les troupes, les ressouder si le besoin s’était fait sentir.

Et attention ça pourrait faire des étincelles. L’ASC CCIG devra faire preuve d’intelligence. L’habitude des grands rendez-vous ne suffira pas. Il faudra certes se servir de cette expérience, mais sortir un gros match à la hauteur de ce choc.

L’analyse de la victoire poussive contre la lanterne rouge en match en retard ne doit pas être altérée car période de carnaval oblige donc nombreux indisponibles, un capitaine qui jouait sur une jambe en la personne de JOSEPH Stéphane, et surtout une équipe de REGINA bien plus motivée qu’à l’accoutumé ont montré les difficultés de l’actuel dauphin du championnat.

La manière passera, et on se contentera de la victoire. Il ne reste donc qu’à trouver le même rendement des matchs aller ou seulement une défaite avait été décelé dans le tableau de marche du vice-champion de Guyane.

Battre le RUBAN NOIR serait une excellente opération pour consolider cette deuxième place qui lui permettrait de se rapprocher du leader, mais surtout de décrocher définitivement l’éventuel perdant du match FSC BADUEL-ASC THEMIRE.

Pronostic : Victoire du RUBAN NOIR qui a à cœur de retrouver son allant et montrer que la défaite en coupe n’était qu’un  accident.  

 

  • AASK-DIALYZ TEAM (HALL DE KOUROU 11h00)

La DIALYZ TEAM ne participera pas au play off. C’est acté ! Mais pour ceux qui pensaient qu’elle repartirait sans rien il faudra attendre pour émettre un avis aussi définitif. Car l’essentiel est aujourd’hui ailleurs.

Outre le fait de s’être maintenu, (ndlr : on remarque que sans les points perdus, cette équipe serait 5ème !) elle s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales de coupe de Guyane.

Affronter ainsi l’équipe de Kourou est une répétition générale permettant de faire une sérieuse préparation pour le match le plus important de la saison. On remarque aussi que RODNEY FABRICE à son poste reste l’un des deux meilleurs gardiens du département. Faute d’effectif en tout cas en quantité, il s’évertue à jouer au poste de pivot où il n’est clairement pas fait pour cela.

Aussi, en vue de la sélection et surtout pour se préparer à ces grandes échéances qui attendent l’équipe de CLOTHILDE, il va sans doute passer du temps dans les cages. Autre préoccupation du staff de Sinnamary, il est primordial de continuer la vie sans COSSET Hans. Heureusement cela dure déjà depuis près d’un mois. Et ils s’en sortent plutôt bien.

Ils prouvent ainsi que DIALYZ ce n’est pas que COSSET.

Comble de malheur, le cadet des frères, Rudy s’est aussi blessé.

Par ailleurs ils seront reçus avec bonheur par l’équipe d’AASK qui n’a plus rien à jouer. C’est maintenant qu’il faut préparer la saison prochaine. C’est aujourd’hui qu’il faut mettre les bases pour l’an prochain. Le staff l’a promis, ils seront intraitables l’an prochain…

Ils peuvent l’expérimenter dès ce weekend contre la DIALYZ TEAM dans ce duel des savanes !

Pronostic : Victoire de la DIALYZ TEAM ! Pas complètement maintenu, sans compter la préparation de la demi-finale de coupe de la semaine prochaine, ils devront continuer sur une bonne dynamique.

 

8H00 CSD FC FAMILY     DEPORTIVO
9H00 CSD ASC CCIG     RUBAN NOIR
10H00 CSD ASC DE REGINA     ATLETICO FC
11H00 HALL KOUROU AASK     DIALYZ TEAM
15H00 CSD MONTJOLY FC     973FUTPOSTALE
16H00 CSD FSC BADUEL     ASC THEMIRE

Commentaires