Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 14EME JOURNEE DE REGIONALE 1

15 janvier 2015 - 01:05

Le big four pourrait porter un sacré coup de massue à la concurrence, il reste une place à la relégation, les candidats sont nombreux, cette 14ème journée comptera pour cette saison.
  • DIALYZ TEAM / MONTJOLY FC (HALL DE SINNAMARY 11h00)

Est-ce la rencontre qui fera basculer MONTJOLY FC, définitivement dans la cour des grands ??? Après avoir obtenu une victoire chanceuse à KOUROU, le MONTJOLY FC a fait les choses en grands face à l’ATLETICO FC. Outre le nombre de buts marqués, c’est surtout la rigueur tactique qui a été mise en avant.  Sans parler de l’énorme efficacité de monsieur ALVAREZ Rudy, comme si le poids du capitanat enlevé faisait de lui un joueur virevoltant et habile.

Ce dernier match a époustouflé les observateurs qui n’espéraient qu’une chose, que ce match ne se termine jamais.

Dire que le MONTJOLY FC a fait preuve d’une forte agressivité serait un euphémisme au regard des 9 fautes directes qui leur a été reprochés. Mais il le fallait pour venir à bout de ces hommes en jaune. Et il en faudra encore pour tordre le coup de DIALYZ.

A Sinnamary, la DIALYZ TEAM n’est plus souveraine. Le doute aurait pu s’installer après la sévère déculottée face au RUBAN NOIR…Mais qui n’en subit pas ? Donc pas de honte à avoir, mais une dignité est à respecter.

Et le DEPORTIVO en a fait les frais. Surtout le retour d’ALAN CLET change radicalement le jeu et l’image de cette équipe. Un jeu en pivot, où, s’appuyer sur lui, c’est l’assurance d’une remise tout en délicatesse permettant combinaison, frappe ou autres redoublement de passes.

Ce n’est pas anecdotique le nombre de buts. Mais l’époque où seul DIALYZ TEAM était capable de ce genre de performance est révolue.

Aujourd’hui le moindre écart de niveau entre les équipes de tête et celle du maintien se matérialise automatiquement par la quantité de buts.

Oui il y a 11 buts d’écart en le DEPORTIVO et DIALYZ TEAM. 

Vu le classement, il n’y en a pas autant entre MONTJOLY FC et son hôte. La question, c’est de savoir si les « oranges » ont retenu la leçon du match aller, où la classe biberon de la Régionale 1 avait reçu une véritable éducation de futsal de la part de l’historique DIALYZ TEAM ?

Réponse sur le parquet du hall des savanes !

Pronostic : En dépit des excellentes sorties du MONTJOLY FC, il manque encore un brin d’expérience pour venir à bout de DIALYZ TEAM. Cette prévision ne sera vérifiée que si les Sinnamariens sont au complet. Dans le cas contraire PINDARD aura toutes ses chances.

 

  • ASC THEMIRE / DEPORTIVO (CSD 15h00)

 A quelle sauce sera mangé le DEPORTIVO?

Que dire ?? A part que l’ASC THEMIRE va marquer ; Que Kévin Saint Clair mettra plus de 4 buts ; que le DEPORTIVO aura du boulot. Que DELIUS n’en aura pas  ou presque ?

Les problèmes au DEPORTIVO sont nombreux, et ils sont encore plus visibles quand l’équipe ne gagne pas. VILETTE a encore des coups d’éclat, mais clairement il ne pèse plus comme avant, RAIVON n’a plus le même rendement que l’an dernier, MURPHY n’arrive pas à stabiliser la défense et par-dessus tout, il n’y a pas un gardien qui peut rassurer ses coéquipiers.

Par ailleurs, il est à noter l’énorme effort des dirigeants du DEPORTIVO. Rares sont les équipes pouvant se vanter d’avoir deux arbitres dans leurs rangs. Et même en Régionale 1. Mais là encore des bémols sont à noter puisqu’ils n’assurent pas tout le temps leur désignation. En somme, au regard du calendrier du reste de la saison, le DEPORTIVO aura du mal à se maintenir s’ils ne mettent pas plus d’ambitions ou tout au moins ne pas creuser l’écart au niveau du goal average. L’ASC THEMIRE a d’autres soucis, se qualifier définitivement pour les play off, rester au contact des leaders pour essayer de gagner une place, et ainsi s’assurer de ne pas rencontrer le RUBAN NOIR en demi-finale.

Steeven PELAGE n’a peur de personne, mais estime que la vraie finale cette année devrait être RUBAN NOIR-ASC THEMIRE !!!

Nous n’y sommes pas encore, il faut commencer par faire le job, et cela passe par une large victoire face au DEPORTIVO.

Pronoscic : Victoire de l’ASC THEMIRE. Pas de surprise possible sur ce match, même si le DEPORTIVO ne réussit pas souvent au Champion en titre !

 

  • AASK / FC FAMILY (HALL DE KOUROU 11h00)

 Avec deux défaites de chaque côté depuis de début de l’année, ces deux équipes ont chuté au classement général.

Si pour le FC FAMILY la chute a commencé depuis le début de saison celle d’AASK est une petite tradition dès lors qu’arrive le milieu de championnat.

En effet avec l’effectif d’AASK et le jeu proposé en début de saison, nous imaginions les voir enfin en Playoff, mais chaque année c’est le même scénario : la chute. Le jeu s’essouffle les joueurs semblent moins motivés et les résultats décevant s’enchaînent, surtout lorsque certains de leurs meilleurs éléments sont suspendus ou blessés.

Que faire pour aider ces joueurs de Kourou à retrouver l’envie de gagner?… La solution pourrait être un sparring-partner encore plus mal qu’eux. Eh oui, maintenant c’est une évidence, le FC FAMILY de Christophe JAMES est en train de vivre la pire saison de son histoire.

Rendez-vous compte, la plupart des équipes qu’elle a affrontées a soigné leurs stats et a repris confiance.

NETTOYER semble désabusé, CHAGAS DA SILVA ne semble plus concerné, GLISSANT a beau se démener mais rien n’y fait, NARINE et autres WETCHER sont dépassés. Le banc est démobilisé voir désormais inexistant et nous voyons une équipe qui n’a plus rien à faire pour cette saison.

Surtout ils devront composer sans leur gardien qui s’est pris un énième rouge cette saison, une petite tradition pour MAIKO, quand on vous dit que tout va mal...

Il n’est plus nécessaire de faire la liste  de ce qui ne fonctionne plus dans cette équipe, nous n’avons pas assez de temps.

Le pronostic : Assez facile ! victoire AASK qui pourrait se relancer pour glaner une meilleure place au classement général.   

 

  • RUBAN NOIR / 973FUTPOSTALE (CSD 16h00)

 En début de saison nous parlions de cette rencontre comme d’un choc, rappelons, 973FUTPOSTALE démarrait très fort sa saison et nous fantasmions de les voir enfin en play-off. 

Mais vous voici 4 mois plus tard et le moins que l’on puisse dire, c’est que le RUBAN NOIR à continuer sa marche de seigneur alors que le 973FUTPOSTALE n’arrête pas de descendre.

Les raisons d’un tel échec sont nombreuses et toute cette équipe doit se remettre en question si elle veut espérer mieux. Il n’est pas trop tard, mais est-ce qu’Hervé BAJOL et ses hommes arriveront à communiquer de nouveau.

C’est très dur de se remettre en question et c’est d’autant plus difficile quand on rejette la faute sur les autres. Nous nous demandons comment cette équipe avec DANGLADE, ERIC, BOURDON, TAUBIRA et les autres, n’arrive pas à viser plus haut. Il s’agit quand même de joueurs ayant des qualités individuelles qui auraient fait les beaux joueurs d’autres clubs, mais ensemble ils n’y arrivent plus.

Quand les meilleurs joueurs n’arrivent plus à jouer ensemble, il faut que le staff intervienne et casse la dynamique négative. Nous doutons fortement que le staff du 973FUTPOSTALE y arrive et de surcroit contre une équipe qui marche sur l’eau.

Nous félicitions déjà pour un parcours exceptionnel en cours des matchs aller, mais là ils sont partis pour faire encore mieux pour les matchs retours.

Il s’agit bien du RUBAN NOIR qui s’amuse à mettre dans sa ligne de mire des équipes et les pulvériser.

Dimanche au CSD se sera très dur pour le 973FUTPOSTALE qui risque de repartir avec une valise si cette remise en question n’a pas été faite.

Pronostic: victoire sans bavure du RUBAN NOIR.     

 

  • ATLETICO FC / ASC CCIG (CSD 09h00)    

 En voilà un match qu'il sera intéressant de suivre. Une attaque de feu menée par un seul homme contre un rideau d'acier.

Que s'est-il passé lors de la dernière journée pour les hommes en jaune ? Cette soudaine remontée fulgurante dans le championnat n'était-elle qu'un fétu de paille attendant une véritable rigueur capable de l'éteindre ?

Sans jeu de mots, Lévi et ses comparses ont ri jaune en voyant la vie en « orange ». Avec les difficultés que rencontre le MFC à s'imposer chaque week-end, ils avaient certainement imaginé un autre scénario.

Ce dimanche, ils verront la vie en rouge.

Et face à l'un des meilleurs pivots du championnat, leurs défenses à intérêt de tenir bon. Ce sera très compliqué pour eux contre la deuxième meilleure défense du championnat.

Le feu follet Levi et l'artilleur JUNIOR risque d'avoir un nombre limité d'occasion. Il faudra donc être précis, et persévérant car le dernier rempart de la CCIG n'est pas un manchot.

En même temps, nous n'avons pas reconnu la CCIG dimanche dernier. Se sentaient-ils tellement supérieurs au point de négliger la rigueur qui fait leur force ? Et de donner de l'espoir à une équipe qui ne joue que son honneur ?

Ou n'était-ce qu'un coup de fatigue passager ? En tout cas, ils ont dû batailler ferme pour l'emporter et la sérénité pour une fois n'était pas au rendez-vous.

Mais la CCIG a l'expérience des grandes joutes, et ce n'est pas ce petit bémol qui créera le doute dans les esprits de LOUBIDIKA et ses hommes.

JOSEPH saura certainement trouver les mots pour relancer son équipe et DORZIN a les qualités pour appuyer là où ça fait mal.

Si l'ATLETICO FC tient à prouver que la défaite de dimanche dernier n'était qu'un accident, ce match promet de faire des étincelles.

Pronostic : Victoire de la CCIG. Jeu tactique contre jeu libre. La CCIG a déjà prouvé maintes fois qu'elle sait faire bloc, ça ne risque pas de changer.

 

 

  • ASC REGINA / FSC BADUEL (CSD 10h00)

 On croyait les joueurs de l'est résignés mais QUE NENI !

Ils ont fait le finaliste des derniers play offs sortir le bleu de chauffe et le slogan était « nous n'avons rien à perdre ! » Ils ont des qualités ces petits gars mais la R1 a d'autres exigences. Perdre tous ses matchs en plus de ne pas avoir d'arbitre, le calcul est vite fait...

Mais au moins Baduel est averti.

Comment les hommes de JEAN-MARIE vont-ils aborder cette rencontre ?

Comme un prétendant au titre ou comme un simple entraînement ?

Connaissant le pedigree du staff, il ferait mieux de ne pas choisir la deuxième option. Sinon ça risque de barder.

S’ils se laissent surprendre comme l'a été la CCIG et si les errements défensifs qu'on a pu remarquer çà et là persistent, le doute risque de s'installer.

Mais les DIMAN et autres CHARMON sont remplies d'orgueil. Perdre contre la lanterne rouge n'est même pas envisageable.

Et les échéances Play Off et sélection arrivant à grand pas, il n'est pas question de se trouer sur une rencontre aussi « évidente », permettons-nous de la qualifier ainsi.

« Bouloune » retrouvant petit à petit son niveau et Axel CABERIA dans une forme retrouvée, le FSC Baduel risque de frapper très fort s’ils jouent rigoureusement.

Charge à Régina de ne pas repartir avec une trop grosse valise, la route pour rentrer à la maison est longue et ils risquent de ne pas s'en remettre.

Pronostic : Tout autre résultat qu'une victoire ferait vraiment tâche pour les cayennais. Mais le contraire reste vraiment difficile à envisager.

 

 

Commentaires