Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

PRESENTATION DE LA 5EME JOURNEE DE REGIONALE 1

16 octobre 2014 - 04:34

Un choc historique, Le leader vers un match facile, les promus en difficulté, le champion pour confirmer, la présentation de la 5ème journée de Régionale 1 agrémente le suspens.

Le match à suivre:


  • DIALYZ TEAM-ASC CCIG (HALL SINNAMARY 11h00)

Jusqu’à ce que l’ASC THEMIRE s’en mêle, ces deux équipes se sont partagées le titre de champion de Futsal en Guyane. Et cela ne fait pas si longtemps. Du respect, car des joueurs immenses sont passés dans ces deux clubs. Du respect, car DIALYZ a été la seule équipe a participé (plutôt bien d’ailleurs) dans un tournoi international ; du respect, car les coachs et dirigeants de ces deux équipes contribuent à la beauté de notre sport.

Du respect, car entre-elles, elles se respectent.

À bien des égards, beaucoup ont voulu enterrer la DIALYZ TEAM. Lors d’un entretien, le gardien expérimenté de la sélection, Fabrice RODNEY nous avait expliqué qu’il n’était nullement inquiet sur le début de saison. Les recrues arriveraient, les entraînements auraient repris, et la mécanique se serait enclenchée. Et  face à MONTJOLY FC ils ont atteint un niveau  qui flirtait avec l’excellence.

C’est à peu prêt la même trajectoire pour l’ASC CCIG. Sauf qu’avec les mêmes ingrédients, un nouveau gardien, un DIMITRI ST CLAIR en pleine forme et un coach toujours inspiré, les finalistes du dernier championnat sont repartis pour faire une grande saison.

Il en est de même pour le capitaine et inépuisable JOSEPH STEPHANE. ROBHE se fait discret mais il est essentiel dans le rouage technique de la machine de VERNET. C’est l’un des meilleurs pivots de notre championnat et il utilise toute sa palette technique.

Dommage que de l’autre côté ALAN CLET suspendu, ne soit pas là. Le duel à distance aurait valu le détour.

Qu’importe, puisque RAYMOND est au sommet de son art, dès lors que ELFORT retrouve son efficacité d’antan, le duel à Sinnamary sera phénoménal.

Pronostic: Victoire de la DIALYZ TEAM. A domicile, ils ne doivent pas laisser les conccurents directs s'échapper. Justement elle joue contre l'un d'entre eux.

 

 

  • ASC THEMIRE-MONTJOLY FC (CSD 15h00)

Le début de saison du MONTJOLY FC est mitigé. Si le recrutement a été bien pensé, notamment l’arrivée de deux gardiens d’immenses talents, si l’organisation administrative n’a rien à envier aux grands standards locaux, ou encore un coach avec une vision futuriste du futsal, les résultats sont  mi-figue-mi-raisin.

4 Matchs, deux victoires et deux défaites. Si celle contre AASK aurait pu être évité avec plus d’expérience, celle reçue par DIALYZ TEAM est cinglante, froide et sans appel. D’ailleurs, lors d’autres confrontations face au même adversaire, le MONTJOLY FC bien que défait, avait proposé une bien meilleure opposition. Cette fois, mis à part le bon match de Yuri BAFAU, les Montjoliens se ont été malmené dans toutes les zones de vérités. En retard sur les ballons en défense, et pas assez mordant en attaque. Tous ces secteurs de jeu seront revisités par le staff technique.

Il le faudra.

Cependant tout n’est pas fini pour les coéquipiers d’ALVAREZ. Et puis ils ont une chance incroyable. La défense de l’ASC THEMIRE ne semble pas encore au point. Profitez des largesses défensives des champions, avoir un gros marquage sur les attaquants de feu tels que PELAGE Cédric particulièrement motivé en ce début de saison, faire de la transition attaque défense une priorité pour que tactiquement tout soit au point. Et puis éviter toute erreur technique dans les moments charnières du match.

Car face à l’ASC THEMIRE, tout se paye cash. Vous ratez un but, ils en marquent deux. Vous oubliez le marquage, vous en prenez deux. Vous avez des errements physiques, ils vous étouffent. Cette apologie de leur futsal se résume sur les statistiques. Depuis trois ans, c’est la meilleure attaque du championnat. Avec ou sans Saint Clair.

Dès lors il faudra un match avec une intensité incroyable et une concentration de tous les instants des champions en titre de Régionale 2 pour chatouiller l’espoir de repartir avec plus d’un point .

De toutes les façons baisser les bras dans le futsal sous prétexte qu’on ne peut pas gagner est incompatible avec notre sport.

Et ce n’est pas l’esprit du MONTJOLY FC.

Pronostic:Victoire de l'ASC THEMIRE. Plus expérimenté, plus complet. Attention quand même à l'abnégation des orange.

 

 

  • ATLETICO FC – FSC BADUEL (CSD 9h00)

En ouverture de rideau de cette 5ème journée nous aurons droit à une affiche habituelle de notre championnat de futsal. Cette rencontre s’annonce pétillante et passionnante avec une équipe d’ATLETICO qui ayant enfin résolu ses problèmes administratifs, son championnat pourra démarrer.

Il se murmure que les 4 premiers adversaires ont bénéficié beaucoup trop facilement des 4 points de la victoire et cela fausse le début du championnat. Que cela ne tienne pour le FSC BADUEL qui n’a que faire de la situation administrative de leur adversaire et comptait bien gagner ce match sur le terrain avant tout.

Seule une contre-performance de la part des coéquipiers d’Axel CABERIA commence à l’AASK pourrait offrir la victoire à ATLETICO. À noter que ces derniers récupèrent leur attaquant vedette Lévi DOS SANTOS qui donnera un sérieux coup de main.

Mais nous avons confiance en Gregory BELLIARD et Louis DIMAN pour le muselet pour ce match.

Pronostic : victoire FSC BADUEL

 

 

 

  • RUBAN NOIR – DEPORTIVO (CSD 10h00)

Nous aurons droit à une opposition de style entre deux équipes qui vont chacune dans un sens opposé.

D’un côté nous aurons le DEPORTIVO qui a littéralement craqué lors de la dernière journée de championnat contre l’ASC THEMIRE et pas seulement sportivement mais également entre les coéquipiers et de l’autre côté nous avons le RUBAN NOIR qui est en pleine « bourre ».

4 matchs, 4 victoires domination sans partage sur le championnat régional. Vu la maîtrise des coéquipiers de Stéphane EVARISTE et Kévin MARCIN ils n’auront qu’à dérouler pour repartir avec les 4 points de la victoire.

En face le DEPORTIVO qui semblait partir en vrille dimanche dernier aura-t-il résolu ses problèmes internes ?

Seule une bonne cohésion de groupe leur permettra de faire douter l’incontestable leader du classement.

Il est bon de rappeler qu’en dépit de la qualité des individus, ils restent des ingrédients indispensables pour aller loin dans un sport collectif « l’affectio societatis ».

Pronostic : Victoire Ruban Noir, ils devraient continuer sur leur bonne lancée et remporter le match sans trop de difficulté.

 

 

  • 973FUTPOSTALE / FC FAMILY (Hall BIENVENU 11h00)

La dernière journée a apporté quelques vérités.

Le 973FUTPOSTALE n'est pas encore prêt et le FC FAMILY ne doit pas être enterré.

Quand elle a tous ses joueurs cadres , le 973FUTPOSTALE est une équipe redoutable, solide et combative mais si un ou deux éléments manquent, la tâche se complique. Ce ne sont pas DANGLADES et RIDEL qui diront le contraire. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » dirait-on. En plus de cela TAUBIRA n'a pas encore le rendement que l'on attend de lui, BOURDON est un peu seul devant, ERIC donne des coups de boutoir mais ne peut pas tout faire et COVIS dépanne comme il peut au poste de gardien mais il est tellement plus efficace quand il occupe le champ et surtout en défense.

Bref, il faut encore trouver l'équilibre des saveurs pour que la mayonnaise prenne mais tout le monde sait qu'une bonne mayonnaise prend du temps pour sublimer nos papilles.

Reste à savoir si du temps, les joueurs de Matoury en disposent, car en face le FC FAMILY veut rattraper son retard et n'aura que faire des difficultés des jaune et bleu.

Après leur probante victoire contre AASK, ils ont repris confiance et ont besoin de points. Si NETTOYER et NARINE sont en forme, que CHAGAS DA SILVA sort l'artillerie lourde et que WETCHE tient la baraque, cela risque d'être compliqué pour La Poste.

Un vrai match d'outsider !

Pronostic : Le 973Futpostal au complet aura toutes ses chances de remporter la victoire, mais attention au sursaut d’orgueil du FC Family.

 

  • ASC de REGINA / AASK ( CSD 16h00)

L'apprentissage de la R1 est compliqué pour REGINA. Entre les déboires techniques (crevaison, retard...), les déboires administratifs (pas d'arbitre donc 4 points de pénalités engrangés) et les défaites qui s'accumulent (4 en autant de journées dont un forfait), l'équipe de l'Est Guyanais pointe à la dernière place du championnat.

Et si encore la qualité de jeu était criante sur le terrain, mais même là, le niveau doit encore s'élever car il est pour le moment bien trop insuffisant. Réussir au futsal c'est un tout, le sportif passe par l'administratif et il serait temps de le comprendre. Si REGINA veut se maintenir, REGINA doit réagir maintenant !

Pour les joueurs de Kourou c'est une autre histoire. Ils sortent d'une triste défaite alors qu'ils avaient atomisé le FSC Baduel lors de la 3ème journée qui, rappelons-le, avaient terminé dans le dernier carré la saison dernière !

Alors que se passe-t-il avec les joueurs de JOSEPH JOSEPH ? Ils fonctionnent sur courant alternatif ? Ils choisissent leurs matchs ?

Quelle que soit la réponse, GUIMARAES et consorts devront jouer le coup à fond car une défaite contre la lanterne rouge du championnat serait très mal vu du coté de la ville spatiale.

Pronostic : Victoire d'AASK.

Commentaires