Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

RUBAN NOIR CONFIRME ET PREND SEUL LA TETE

6 octobre 2014 - 11:08

Des 3 leaders, seul le RUBAN NOIR a gagné, DIALYZ gagne son premier match, le choc a tourné en faveur de l'ASC THEMIRE et REGINA signe un forfait désolant....Résumé de la 3ème journée
  • Le coup de projecteur sur la 3ème journée:

A Sinnamary, Alan CLET prend ses marques, il s’est libéré en marquant but sur but et a permis à la DIALYZ TEAM d’engranger sa première victoire. Une performance qui conclut un bon début de saison de la recrue de la roja du futsal local. Mais ce ne fut pas si facile. Le DEPORTIVO a crânement vendu sa peau, ils ont d’ailleurs cravaché mais l’expérience des Sinnamariens même en l’absence d’HANS COSSET a fait le job.6 à 3!

Au même moment du côté de Kourou, le seul accroc en matière de pronostic a vu l’AASK confirmer son excellente forme en venant à bout d’un FSC BADUEL en panne d’inspiration. Outre les dix buts encaissés, c’est l’absence d’atout majeur comme ROLDAN CHARMON qui s’est fait ressentir. Après avoir remonté 3 buts de retard à la mi-temps, les Cayennais se sont faits surprendre pour laisser se détacher les hommes de MEDE. CHOCHO a rechaussé les crampons mais c’est surtout MACKENSON CAJUSTE avec un quadruplé qui a fait la différence. Il a faim de ballon et cela se voit. Dommage car en corrigeant son comportement et s’il se « dé-Suarez » il sera candidat à la sélection.10-6

 

Un peu plutôt RUBAN NOIR avait gagné son match et confirmer qu’il est intraitable en ce début de saison face à un adversaire qui va vraiment mal.9-5 !

Mais c’est surtout la performance du MONTJOLY FC qu’il faut souligner. Le promu n’a peur de rien et grâce à ses deux victoires, il se place comme un candidat crédible au maintien ; et pourquoi pas plus qui sait ? On notera le début du jeune YURI BAFAU dans les buts, véritable talent en devenir. Il a fait preuve de sang-froid et il a quand même donné de la voix en dépit de son inexpérience à ce niveau.

L’ATLETICO n’y arrive pas, outre les problèmes administratifs récurrents, ce sont les difficultés sportives qui sont à noter. 6-9 pour les joueurs de PINDARD.

Le coach de l’ASC THEMIRE avait promis du spectacle, il y en a eu. Face au 973FUTPOSTAL, les champions en titre ont bataillé ferme pour venir à bout de l’équipe de BAJOL. Invaincu jusqu’alors, c’était le premier vrai test des Matouriens. En se démenant comme des beaux diables, l’équipe de DELIUS a montré que leur défaite de la première journée est à oublier. Les relances propres de DANGLADES et les arrêts de RIDEL Roméo n’ont pas suffi face à la précision de K.ST CLAIR. 6-4.

A quelques secondes, victime d’une crevaison, l’ASC REGINA a vu l’arbitre sifflé la fin du match avant même qu’il ne commence. Quelles seront les conclusions du Département Futsal ? En tout cas, si on se dirige vers un forfait, l’ASC CCIG selon les joueurs aurait préféré jouer ce match. Attention, entre les difficultés sportives, les pertes de points au classement pour manque d’arbitres, la saison s’annonce longue pour l’autre promu.

Les arbitres justement, en difficultés avec des décisions discutables. Cela fait partie du jeu et cela s’équilibre souvent sur toute une saison. Mais nous voudrions quand même revenir sur le nombre incroyable d’équipes qui ne fournissent pas d’arbitre.

Du coup, les matchs sont couverts par un seul directeur de jeu. Les dirigeants, entraîneurs et joueurs, nous ne sommes qu’à la 3ème journée. Un peu de retenue, et de fair play. Les hommes en noirs font de leur mieux, que chacun reste à sa place.

 

  • Résumé du match: RUBAN NOIR/FC FAMILY

Mes amis c'est une véritable course-poursuite auquel nous avons assisté lors de cette rencontre. Coup pour coup, dent pour dent, but sur but, il ne fallait pas s’absenter une seconde et même pas pour tartir, sous peine de rater un beau spectacle.

 

Pour cette rencontre, les hommes d'Axel RINO se sont passés des services de leur excellent gardien MOSES et ont laissé la place à un joueur de champ dans les buts, Aymerick FRANCIS signait aussi son grand retour en noir et blanc mais débute le match sur le banc des remplaçants. De l'autre côté Family se présentait au complet avec Nettoyer en meneur de jeu à l'instar de son homologue SAINT CLAIR au même poste de l'autre côté du terrain, réorganisation tactique vous avez dit ? WETCHE et NARINE sur les couloirs étaient là pour l'épauler. Et voilà le match qui démarre.

 

Après 5 min de jeu aucune occasion réellement franche même si le gardien de FC FAMILY fait un bon arrêt sur une frappe noire et blanche. Les deux équipes se jaugent et se jugent mais ne trouvent pas la faille. EVARISTE est au four et au moulin pendant que SAINT CLAIR donne le tempo.

Cependant, la défense de FAMILY FC tient le bon bout avec un WETCHE au top défensivement et qui bouche tous les trous. D’ ailleurs sur une de ses récupérations, Family va ouvrir le score sur un contre rondement mené et conclue par NARINE. Alors que l'euphorie n'est pas encore retombé, que sur une sortie hasardeuse du gardien de FAMILY FC, EVARISTE va égaliser, et voilà tout est à refaire. A partir de là RUBAN NOIR aura le pied sur le ballon, mais son problème d'efficacité va lui coûter cher. Sur une action anodine le FC FAMILY va reprendre l'avantage sur un tir dévié et une fois de plus RUBAN NOIR égalise dans la foulée par l'intermédiaire de Kévin MARCIN. Et c'est reparti pour une attaque défense.

Mais le match va permettre à FAMILY FC de trouver la faille et continuer à procéder en contre, c’est un ultime rush de NETTOYER que sera marqué le 3ème but après avoir servi son attaquant sur un plateau d'argent la fourchette, la cuillère et le couteau en prime.

Aymerick FRANCIS lui ratera un but tout fait et le score sera donc de 3-2 à la mi-temps.

 

La deuxième mi-temps va repartir sur les mêmes bases : attaque-défense puis contre-attaque mais FAMILY FC va accuser une certaine fatigue et cela va jouer dans la suite des événements. La fatigue et le stress mêlés à la nervosité et voilà le gardien de Family qui fait une sortie aérienne dans sa surface en entrant en contact avec l'attaquant de RUBAN NOIR, penalty désigné par l'arbitre de la rencontre pour excès d'engagement !

Ce dernier est transformé et à partir de là RUBAN NOIR ne laissera plus FAMILY FC espérer quoique se soit. 3-3, 4-3, 5-3, 6-3, 6-4, 7-4, pléiade de but et un Kévin MARCIN en grande forme qui marque un doublé, FRANCIS qui a eu du mal à rentrer dans le match y va aussi de son doublé. WETCHE est fatigué, NETTOYER a du jus mais est bien seul, NARINE n'arrive plus à faire la différence et c'est tout FAMILY qui prend l'eau. JOLIBOIS va bien tenter de percer mais la défense de RUBAN NOIR est intraitable et c'est sur un score de 9 buts à 5 que le FAMILY FC va s'incliner.

Comme contre l'ASC Thémire lors de la précédente journée, c'est en deuxième mi-temps que les bleus de Christophe JAMES ont craqués : est-ce physique ? Psychologique ? Physiologique ? Où que soit la réponse, il serait temps de la trouver car la saison est encore longue et avec 29 buts encaissés en trois journées FAMILY FC est la plus mauvaise défense et pointe à la dernière place du classement. RUBAN NOIR quant à lui conforte son fauteuil de leader avec 3 victoires en autant de match et confirme qu'il faudra compter sur lui cette année pour une place dans le dernier carré.

Homme du match : une fois de plus c'est le collectif qui a permis au RUBAN NOIR de l'emporter, mais EVARISTE est nommé homme du match pour son impact dans le jeu et sa capacité à mener ses hommes vers la victoire même après avoir encaissé plusieurs buts, c'est ce qu'on attend d'un capitaine non ?.

Résultats

 

RUBAN NOIR 9 5 FC FAMILY
ATLETICO FC 6 9 MONTJOLY FC
DIALYZ TEAM 6 3 DEPORTIVO
AASK 10 6 FSC BADUEL
ASC DE REGINA F 3 ASC CCIG
ASC THEMIRE 6 4 973 FUTPOSTALE

Le Classement (sous réserve des affaires en cours et du retrait de point pour manque d'arbitre)

 

Equipes Pts J G N P F BP BC Diff G PP
1 RUBAN NOIR 12 3 3 0 0 0 22 10 12 0
2 ASC THEMIRE 9 3 2 0 1 0 23 17 6 0
3 973 FUTPOSTALE 9 3 2 0 1 0 16 11 5 0
4 ASC CCIG 9 3 2 0 1 0 12 7 5 0
5 MONTJOLY FC 9 3 2 0 1 0 21 18 3 0
6 FSC BADUEL 9 3 2 0 1 0 18 16 2 0
7 AASK 9 3 2 0 1 0 18 16 2 0
8 DEPORTIVO 6 3 1 0 2 0 11 15 -4 0
9 DIALYZ TEAM 6 3 1 0 2 0 9 13 -4 0
10 ATLETICO FC 6 3 1 0 2 0 16 21 -5 0
11 FC FAMILY 3 3 0 0 3 0 13 29 -16 0
12 ASC DE REGINA 2 3 0 0 3 1 8 14 -6 0

 

L'équipe Type de la 3ème journée

Commentaires