Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

DES DEBUTS DIFFICILES...!

15 septembre 2014 - 16:08

La saison de futsal a recommencé sur les chapeaux de roues, avec des chocs, des buts, des coups de coeur, une première affaire administrative, enfin bravo à tous...!!

57 buts marqués, 6 victoires, un champion qui perd, des favoris pas au point, de nouvelles têtes, un choc des promus, la première journée a été un magnifique moment de futsal. En dépit des approximations de certains joueurs, les tactiques défaillantes de certaines équipes, l’ensemble était cohérent même s’il est trop tôt pour tirer quelconque enseignement.

L’ASC CCIG a montré une force et une emprise sans égal face à l’AASK en dépit de toute l’activité de DA SILVA ECCLESIASTE. AUGUSTE Soleymane a pris le relais d’HO VAN THO dans les buts des vices champions ce qui donne une assise défensive. encore plus impressionnante. En tout cas LOUBIDIKA ne change pas de recette.

Les promus ont embrassé la Régionale 1 avec engouement. Si l’ASC REGINA s’est montré combatif, avec l’élégant LACERDA auteur d’un triplé, MALEYROT ET LEWIS ont profité de la blessure du gardien adverse pour remettre les garçons de PINDARD sur les bons rails en inscrivant respectivement un triplé et  un doublé. CASTOR R. dans les cages, transfuge du FSC BADUEL a maintenu les champions de Régionale 2 à flot.

Le FSC BADUEL justement qui repart avec une victoire longue à se dessiner face au FC FAMILY qui a mené par deux fois au score, mais à la mi-temps le score de parité reflétait la physionomie du match. Le triplé de CABERIA Axel en deuxième mi-temps à assurer la victoire

Le classement anecdotique fait de FAMILY la lanterne rouge après sa défaite 2-7 contre le FSC BADUEL leader. ATLETICO est bien second mais il se murmure qu’une réserve si elle venait à se confirmer pourrait donner la victoire au DEPORTIVO, affaire à suivre. Espérons pour les hommes de JUNIOR qu’ils ne repartent pas sur une saison galère comme l’année passée.



  • DEPORTIVO vs ATLETICO 4-7

Un choc sud américain

Encore une affiche de choix pour cette première journée ;deux équipes qui ont le même jeu chatoyant à la sud-américaine.

La question avant ce match c'était de savoir qui des expérimentés de DEPORTIVO ou des plus jeunes et fougueux d'ATLETICO FC allait l'emporter.

L'entame de match allait répondre rapidement à nos questions avec l'ouverture du score d'ATLETICO FC. Grâce à leur jeu beaucoup plus rapide et précis ils ont pris l'avantage très rapidement.


 Devant, Ricardo Saint-claire se régale et le capitaine JUNIOR conclu cette première mi-temps avec son but. Le DEPORTIVO était mène 0 - 3, on pouvait penser que c'était fini, mais c'est mal connaître le DEPORTIVO qui à lareprise va pousser et bousculer les hommes en jaune.

Jaime Da Silva va emmener ses hommes au bord de l'égalisation mais l'ATLETICO va annihiler tout espoir par l'intermédiaire de Ricardo Saint-claire. Ce dernier marque son deuxième et troisième but.

Cette deuxième mi-temps était beaucoup plus équilibrée et les deux équipes ont marqué quatre buts. Malheureusement, pour le DEPORTIVO, ce réveil est trop tardif et il s'incline au final 4 – 7.

Les automatismes n'étaient au rendez-vous ce dimanche pour les coéquipiers de FABIO qui devra cravacher dur pour faire mieux.

Homme du match: Ricardo Saint-claire. Un triplé qui place ses coéquipiers sur de bons rails.



  • 973 FUTPOSTAL / DIALYZ TEAM 4-2

Les débuts difficiles...

Il ne fallait pas être pressé ce dimanche au hall Paul Emile BIENVENU. Un match qui a démarré avec une bonne demi-heure de retard pour un spectacle qui n'était pas vraiment au rendez-vous malheureusement. Après avoir observé une minute de silence, le match est lancé, ou du moins commence parce que pour le lancement on attendra.

Premier constat, Le FUTPOSTAL est au complet, et l'équipe a de l'allure. Alex ERIC et Randy TAUBIRA pour ne citer qu'eux sont bien présents alors qu'Alain DANGLADES préfère encore se préserver mais reste un observateur privilégié pour donner des consignes pertinentes et pour terminer, Roméo RIDEL dans les buts, et voilà une équipe, sur papier en tout cas, très intéressante. La DIALYZ TEAM par contre est réduite à cinq joueurs et un remplaçant mais pourquoi ? Recrutement incomplet ? Licences pas prêtes ? Personne ne sait vraiment à part le fait que certains cadres ont arrêté et apparemment n'ont toujours pas été remplacés. Si l'équipe reste ainsi, la saison risque d'être longue pour les joueurs de Sinnamary.

Venons en au jeu. Que dire? pas grand-chose, en tout cas pour la première mi-temps. Quelques éclairs solitaires, des tirs sur les montants, et un score de parité 0-0 à la mi-temps. Les attaquants ont essayé mais les défenseurs étaient bien en place et les gardiens ont fait le boulot.

La deuxième mi-temps sera un peu plus animée, mais n'oublions pas que c'est la première journée, le jeu est forcément haché et les mouvements tactiques encore en rodage. Un peu plus de mouvements mais là c'est la conclusion qui pêche: Maladresses et manque de lucidité dans le dernier geste, et c'est reparti pour une mi-temps sans but.

Cependant les joueurs de Matoury ne l'entendent pas de cette oreille et c'est logiquement qu'ils ouvrent le score après une belle action collective. Puis c'est au tour de Christophe BOURDON d'y aller de son but pour porter le score à 2-0. Les joueurs de Dialyz sont touchés mais pas encore coulés.

COSSET va partir de derrière comme il sait si bien le faire pour glisser le ballon à THEOZARD qui conclura d'un tir croisé à ras de terre. Mais tous les joueurs de futsal guyanais savent que gagner sur ce parquet est très difficile, et Alex ERIC va une fois de plus montrer l'étendue de son talent et percer la défense de DIALYZ pour accroître l'avantage des jaunes et bleus 3-1 ! Les joueurs de Dialyz se réveillent et Daniel CASTOR va s'enfoncer dans la surface des matouriens et s'écrouler.

L'arbitre de la rencontre désigne le point de coup de pied de réparation et c'est Jean-Jacques RAYMOND qui s'en charge 3-2 ! Mais comme la saison dernière, le 973 FUTPOSTAL va s'imposer et c'est sur un dernier raid que Randy TAUBIRA qui s'en va tuer le match, laissant Meddy VELINON impuissant dans les buts de Dialyz.

4-2 Score final.

Le 973 FUTPOSTAL remporte une victoire méritée sur le nombre d'occasions mais n'enterrons pas la Dialyz Team trop vite car nous connaissons leurs ressources. La deuxième journée de championnat nous permettra certainement d'y vois plus clair.

Homme du match de la rédaction: Alex ERIC pour son activité incessante autant en attaque qu'en défense et un but récompensant ses efforts.



  • ASC Thémire vs Ruban Noir 4-7


Faux départ du champion

Comme premier match nous ne pouvions pas espérer meilleur affiche. En effet pour ouvrir ce début de championnat nous avions le champion en titre l’ASC THEMIRE et le vainqueur de la Coupe de Guyane le RUBAN NOIR.

L’ASC THEMIRE s’est présenté avec un effectif largement remanié, on notera l’absence de Kévin SAINT-CLAIR, meilleur buteur du dernier exercice et Frédéric HABRAN, capitaine emblématique de cette équipe. Néanmoins, sur le terrain nous pouvions voir Thierry BELLEVUE (capitaine du jour) et Cédric PELAGE.

Le RUBAN NOIR s’est présenté avec quasiment le même effectif que l’année dernière, avec Stéphane EVARISTE en capitaine et Bryan CLAIR.

Le match a commencé tambour battant pour Ruban Noir qui grâce à une défense très agressive à empêcher à THEMIRE de poser son jeu.

Surpris par la combativité de son adversaire du jour, les thémirois ont encaissé un but très rapidement dans les premières minutes de jeu. Le champion était bousculé et semblait dépasser par les attaques des hommes de Zéphir.

Ils ont encaissé très rapidement un deuxième but, le coach Steven PELAGEe a demandé un temps-mort pour permettre à ses joueurs de souffler et remobiliser.

Mais sans effet, puisque les noir et blanc ont continué de pousser pour avoir un large avantage à la mi-temps de 0 – 4 (but de ATTICOT, DANIEL, CHARLENE et MARCIN).


De retour des vestiaires, les hommes d’Axel RINO ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, avec l’arrivé de Bryan SAINT-CLAIR, ils ont continué à appuyer sur le champignon.

Ce dernier accompagné de son comparse, Stéphane EVARISTEe ont organisé le jeu de derrière et cadenasser le jeu de Thémirois. MARCIN a marqué son deuxième but et Andrew Wilfried a complété la marque avec son doublé.


En fin de match, les hommes du quartier Zéphir se sont relâchés et ont encaissé 4 buts (PICOND Brandon, Thierry BELLEVUE, Cédric PELAGE et Ludovic VITALINE).

Nous espérons que le champion pourra se relever après cette lourde défaite, mais dès que le retour de ses piliers comme Kévin SAINT CLAIR ou HABRAN se produira nous n’en doutons pas une seconde.

Homme du match : Le collectif : Tous ont permis au Ruban Noir de s’imposer aujourd’hui.


 

Domicile Score
Final
Extérieur
RUBAN NOIR 7 4 ASC THEMIRE
973 FUTPOSTALE 4 2 DIALYZ TEAM
DEPORTIVO 4 7 ATLETICO FC
ASC CCIG 5 2 AASK
MONTJOLY FC 7 6 ASC DE REGINA
FC FAMILY 2 7 FSC BADUEL

 


 

Classement général à la 1ère journée
Equipes Pts J G N P BP BC Diff G
1 FSC BADUEL 4 1 1 0 0 7 2 5
2 ATLETICO FC 4 1 1 0 0 7 4 3
3 RUBAN NOIR 4 1 1 0 0 7 4 3
4 ASC CCIG 4 1 1 0 0 5 2 3
5 973 FUTPOSTALE 4 1 1 0 0 4 2 2
6 MONTJOLY FC 4 1 1 0 0 7 6 1
7 ASC DE REGINA 1 1 0 0 1 6 7 -1
8 DIALYZ TEAM 1 1 0 0 1 2 4 -2
9 ASC THEMIRE 1 1 0 0 1 4 7 -3
10 DEPORTIVO 1 1 0 0 1 4 7 -3
11 AASK 1 1 0 0 1 2 5 -3
12 FC FAMILY 1 1 0 0 1 2 7 -5



Commentaires