Futsal Club de Baduel : site officiel du club de foot de CAYENNE - footeo

ET LES CHAMPIONS 2014 SONT.....

23 mai 2014 - 15:31

Un très beau champion, de beaux matchs, de nouvelles têtes, le championnat de Régionale 1 à rendu son verdict, Mesdames, Messieurs bonnes vacances !!!

 Le début de saison va révéler les ténors du championnat. Quelques chocs dès les premières journées, ASC THEMIRE-FC FAMILY, FSCB-ASC CCIG ; 973 FUTPOSTALE-DIALYZ TEAM et FC FAMILY-FSCB. Cette dernière rencontre, va lancer la saison du FSC BADUEL. Malgré la défaite, un changement tactique ponctué d’une victoire sur tapis vert va mettre sur les bons rails l’équipe de BELLIARD. Les victoires s’enchaînent pour arriver à la trêve en tête du championnat.

Une équipe montrait une force de frappe en ce début de saison, le 973 FUTPOSTALE avec une éclatante victoire face à DIALYZ TEAM ou quand ALAIN DANGLADES malmène ses anciens coéquipiers. Malheureusement, pourtant avec de très grandes recrues, l’équipe d’HERVE BAJOL perdra trop de points face aux autres concurrents directs pour espérer garder le cap.

Il en est de même pour ATLETICO qui sait dès le début de saison qu’il faudra batailler ferme pour rester en R1

Une équipe est sur le même tempo que la saison dernière, quelques retouches, notamment l’arrivée de FRANTZ DELIUS et surtout un attaquant KEVIN ST CLAIRE. Dès les premières rencontres on sait déjà qu’il ne sera pas orphelin de son comparse KEVIN ROBHE. Transfuge tous les deux de l’AS MORTIN alors relégué, ils vont renforcer deux clubs phares de l’élite ! Si le premier est parti vers l’ASC THEMIRE, le second va prendre part au renouvellement de l’ASC CCIG. LOUBIDKA devait remettre sur pied un champion décimé par les départs et autres démissions. DIMITRI ST CLAIRE vient ajouter une touche technique même si son départ fera beaucoup de mal un temps à l’attaque des bleus. HO VAN THO fait de nouveau un début de saison magnifique. Il va procéder au premier clean sheet de la saison face à ENERGY TEAM tout en voyant son équipe marquer 5 buts.

On comprend alors, que pour les hommes de BRUCE MILOCK la saison sera longue, très longue. Il en est de même pour ATLETICO qui sait dès le début de saison qu’il faudra batailler ferme pour rester en R1 car le seul arbitre du club a été muté et les problèmes administratifs leur font perdre énormément de points. On ne comprend pas non plus cette équipe d’AASK qui pour ses deux premiers matchs mène sur le score de 3 buts à 0 avant de se faire rejoindre à chaque fois.

Quant aux nouveaux venus, DEPORTIVO et FC MEN UNITED, la saison commence sur courant alternatif. Enfin surtout pour le premier qui en ce début de saison profite, et prend des points. Avant de s’écrouler à SINNAMARY face à DIALYZ 12-3. Le FC MEN UNITED en dépit d’un très beau jeu n’arrive pas à gagner même si l’apport des joueurs tels que JEAN EUDE et HAABO. Souvent l’équipe de GILLES CLAU a mené, par manque d’expérience ou par naïveté se faisait rejoindre et perdait sur le fil.

 Le FC FAMILY et le 973FUTPOSTALE semblent vouloir se mêler à la lutte pour la 4ème place pourtant promise à l’un des deux finalistes du championnat 2013.

Mais le championnat prend une autre dimension quand l’ASC THEMIRE rencontre le FSC BADUEL alors troisième. Pendant que la CCIG et DIALYZ TEAM se neutralisent, le FSC BADUEL va battre sur le fil 4-5 l’ASC THEMIRE pour arriver à égalité en tête du championnat. Les deux équipes ne vont plus se lâcher et vont alterner les positions.

Le FC FAMILY et le 973FUTPOSTALE semblent vouloir se mêler à la lutte pour la 4ème place pourtant promise à l’un des deux finalistes du championnat 2013.

Quelques joueurs se sont ainsi distingués en ce début de saison, ORPHEO NALIE (AASK) FLEURIMOND (FC MEN UNITED) RAIVON (DEPORTIVO) JJ RAYMOND (DIALYZ) BELLEVUE (ASC THEMIRE) DE SOUZA LEVI (ATLETICO FC) CASTOR (FSC BADUEL), CLET (ENERGY)  BENJO (RUBAN NOIR) JOSEPH (ASC CCIG) ERIC A (973FUPOSTALE), NETTOYER (FAMILY FC)

Conscients que cette saison la sélection doit se regrouper, plusieurs joueurs augmentent leur niveau de jeu pour avoir des buts d’une grande beauté, soit individuellement, soit construit. Et en matière de construction, le RUBAN NOIR a basculé en cette deuxième partie de saison comme un sérieux trouble-fête. Victoire face au FSC BADUEL, match nul face à l’ASC CCIG et DIALYZ TEAM et surtout leur victoire en finale de coupe de Guyane en ayant éliminé notamment l’ASC THEMIRE qui à ce moment-là venait de perdre RIDEL (départ professionnel) et ST CLAIR K (blessure musculaire).

A l’orée des matchs retours, les jeux semblent faits pour la descente, on connaît déjà au moins 3 équipes des plays off. Reste à décider le 4ème et les positions dans le big for.

FAMILY FC en finale ne va pas jouer non plus,

Ainsi pendant que le MONTJOLY FC tuait tout suspens pour la montée, et que l’ASC REGINA validait son ticket pour l’élite, le FC FAMILY s’écroulait au plus mauvais moment. Une défaite inexplicable face à l’AASK et tout le travail d’une saison s’envolaient. Reste à se tourner vers la coupe de Guyane. Et même là, l’élimination en demi finale est sans appel. Conscient de leur descente, les joueurs de JUNIOR vont tout miser sur les coupes. Après celle de Cayenne où ils se sont brillamment imposés, BRAGA et LEVI avait atomisé MERILLE et ses comparses. Malheureusement, une énième erreur administrative va réduire à néant leur projet. Symbole de toute une saison ! FAMILY FC en finale ne va pas jouer non plus, où c’est la forme ascendante de RUBAN NOIR qui va pulvériser les « bleus ». 4-1 score sans appel.

Alors l’ASC CCIG donne un dernier coup de collier, et à la faveur d’une très bonne fin de saison mise en parallèle avec des matchs laborieux voire catastrophiques du FSC BADUEL en témoigne la débâcle 8-1 face à l’ASC THEMIRE, le champion en titre va gagner sa place en play off.

  Mais,  il était dit que le vainqueur de la demi finale FSC BADUEL-ASC THEMIRE irait au bout.

Dès lors le match entre l’ASC CCIG deuxième de la saison régulière et la DIALYZ TEAM va être une véritable partie d’échecs, où l’un et l’autre attendait que l’adversaire craque. DIALYZ le fera en premier et perdra dès le match aller sa place puisque au match retour ils n’arriveront pas à renverser la vapeur 4-1 puis 2-0.

En menant de deux buts, le FSC BADUEL avait mis un sacré coup sur l’ASC THEMIRE, sauf que dans cette deuxième demi-finale, des joueurs comme RIDEL et ST CLAIR sont à surveiller comme le lait sur le feu. Et là, plus rien ne sera pareil pour PELAGE et ses hommes. Rien ne va plus les arrêter. Ni le match nul à l’aller, ni les deux buts encaissés au match retour. 3-3 puis 3-2

Les deux finalistes regardent tranquillement le FSC BADUEL terminer à la 3ème place face à un DIALYZ démotivé, pour ensuite entrer en scène. 9-3.

 Si au match aller, les jambes crispées des hommes de la CCIG vont leurs être fatales, au match retour, PELAGE, ST CLAIR et RIDEL, tour à tour vont atomiser HO VAN THO peu inspiré. Le match est plié dès la première période. Une course-poursuite s’engage, mais les jeux sont faits. L’arbitrage comme souvent cette saison est très bon lors de cette finale, mais comment il aurait pu être autrement tant les deux meilleures équipes du championnat de cette saison ont fait le spectacle. 2-1 puis 6-5.

 Mais,  il était dit que le vainqueur de la demi finale FSC BADUEL-ASC THEMIRE irait au bout.

On ne saura jamais ce que le FSC BADUEL aurait proposé, mais l’ASC THEMIRE est lui,  

Champion 2014 de Régionale 1.

 

  • CHAMPION 2014 : ASC THEMIRE

 

  • VICE CHAMPION 2014 : ASC CCIG

 

  • TROISIEME 2014 : FSC BADUEL

 

  • RELEGUES: ENERGY TEAM et ATLETICO FC

 

  • CHAMPION 2014 Régionale 2: MONTJOLY FC

 

  • PROMUS : MONTJOLY FC et  ASC REGINA

 

  • VAINQUEUR COUPE DE CAYENNE : ATLETICO FC

 

  •  VAINQUEUR COUPE DE GUYANE : RUBAN NOIR.

 

  • Meilleur buteur : KEVIN ST CLAIR

 

  • Meilleure attaque : ASC THEMIRE

 

  • Meilleure défense : ASC CCIG

 

  • Score le plus large : 18-0 AASK-ATLETICO

 

Commentaires